Hola! Comme vous le savez peut-être, à Montréal j'ai fait toutes les démarches afin d'avoir un visa avec le "programme de mobilité des jeunes", un accord entre le Canada et l'Espagne qui permet aux jeunes de 18-35 ans de rester dans l'autre pays pendant un an, et d'y travailler. Ce programme n'existe que depuis février 2010... Après la course aux papiers, de nombreuses visites au consulat à Westmount et de multiples névroses, j'ai réussi à obtenir, quelques semaines avant mon départ, ledit visa. J'avais une belle feuille qui disait que rendue en Espagne, tout ce que j'avais à faire étaient les 2 étapes suivantes:
- aller à la police pour faire étamper mon visa
- aller au bureau des étrangers pour recevoir ma carte d'étranger
Parfait!!! Alors rendues en Espagne, on se présente au poste de police, pour se faire dire "Mais voyons, votre visa a déjà été étampé à l'aéroport, vous n'avez rien à faire ici!!" Bon d'accord, alors on se rend au bureau des étrangers (vive google maps!!). Le gars ne veut pas nous laisser entrer, car avant on doit se rendre à la ville afin de s'enregistrer. Mais là évidemment tout est fermé. Bon on appelera demain.
Le lendemain, on appele à la ville. Personne ne sait de quoi on parle, ils nous donnent un autre numéro. Là non plus, personne ne sait de quoi on parle.
Ensuite on appele au consulat à Ottawa, on nous dit où se présenter pour aller nous enregistrer. On se rend là. Atmosphère camp de réfugiés, il y a une file d'attente interminable. On explique notre cas au portier, il ne pige pas non plus. Il va vérifier à l'arrière, et 15 minutes plus tard le big boss vient nous chercher, et on passe devant tout le monde. Il nous amène dans son bureau...pour nous avouer qu'il ne sait pas la procédure à faire. Il n'y a qu'une seule autre personne à date qui s'est présentée en Espagne avec le visa comme nous, il y a trois mois, et elle est retournée chez elle en pleurant la pauvre. Le bureau de Barcelona avait alors demandé à Madrid quelle elle est la procédure, mais personne ne le sait. Le type nous dit donc de nous présenter au bureau des étrangers, où on s'était présenté la veille. On y retourne donc, cette fois on nous laisse entrer, mais malheureusement c'était complet pour la journée. D'accord, alors nous reviendrons demain...Mais non!!! Demain (vendredi), c'est férié, alors revenez lundi!!!
| Vive la bureaucratie!!! |
lâchez pas les filles!! vous allez l'Avoir un jour!
RépondreSupprimerHahahahahahaha!!!!
RépondreSupprimerBienvenue en Europe ma belle LOL!
C'est comme ça pour TOUT.
Allez courage, il y a toujours une solution...
xx