samedi 21 mai 2011

Et maintenant?

Cela fera un mois demain que je suis de retour à Montréal, mois pendant lequel je n'ai pas arrêté une minute! Dès mon arrivée à Montréal, ma soeur et ma mère sont venues me chercher à l'aéroport et nous sommes allées au restau avec Frede, Dominique, Jennifer et Édouard. Quelle belle surprise!!

Pendant quelques jours, j'étais sur le décalage et je me levais très tôt le matin. Je dirais que ça m'a pris environ 2 semaines à reprendre un beat normal.

Vous savez que j'avais très hâte de revoir les gens que j'aime. J'ai donc passé le dernier mois en visites familiales et repas entre amis. Quel bonheur!

Du côté professionnel, je n'ai pas perdu de temps non plus...à peine 5 jours après mon retour je faisais de la suppléance dans les écoles de la CSPI. Et depuis quelques jours, je remplace une professeur de 3e année à l'école Marc-Aurèle-Fortin, école dans laquelle je retrouverai mon poste en anglais à la rentrée. Je suis très heureuse de cette stabilité professionnelle, puisque je remplacerai dans la même classe jusqu'à la fin de l'année, et en plus il s'agit d'élèves que je connais déjà depuis plusieurs années.

J'ai aussi repris mes cours à l'UQAM, dans mon certificat pour devenir un jour titulaire plutôt que spécialiste d'anglais. Et du nouveau dans ma carrière, je suis maintenant représentante pour Avon, contactez-moi pour tous vos besoins de petits soins et autres.

Depuis mon retour, j'habite chez ma mère, mais je retourne à mon appart avec mes colocs au début juin, j'ai très hâte de retourner dans mon petit chez moi!!

Ce billet étant mon dernier, je voudrais remercier tous ceux qui m'ont suivi dans mon aventure. J'ai tenté du mieux que j'ai pu de vous partager mon expérience, mais il m'était impossible de tout raconter, il s'en passe beaucoup trop! J'espère que mes mots on laissé transparaître à quel point j'ai apprécié mon périple. Même si tout ne s'est pas passé comme dans mes rêves, c'était encore mieux, parce que c'était vrai. C'est le coeur léger et la tête remplie de projets que je commence maintenant la conquête des mes autres rêves...

 Fin

Vacances vertes!

L'avion que j'ai pris de Lisbonne m'a menée directement en Écosse, à Édimbourg, ville dans laquelle j'allais rejoindre mon amie de toujours, Frédérique, pour mes dernières deux semaines de voyage. Édimbourg est une autre ville que j'ai adoré découvrir. Grassmarket, Princes Street, le château, la verdure, le café que J.K. Rowling fréquentait lorsqu'elle écrivait Harry Potter, le Scotland National Gallery, les petites rues, l'histoire, la cathédrale, les histoires de fantômes, les joueurs de bagpipes à tous les coins de rue.

Nous avons fait la visite de Mary King's Close, une reconstitution des rues de l'époque.

Par une belle journée (ceci dit en passant nous n'avons eu qu'une seule journée de pluie sur 2 semaines de vacances, tout un événement pour cette région du monde), nous avons pris le bus pour aller visiter les Highlands. Des montagnes majestueuses, des châteaux et des lacs, dont le fameux Lochness sur lequel nous avons fait un tour de bateau. Non non, nous n'avons pas croisé Nessie. Notre guide touristique était tout droit sorti d'un conte, cheveux longs frisés, jupe écossaise, et évidemment accent incompréhensible.

De retour à Édimbourg, nous avons pris des drinks dans des pubs, dont le plus ancien de la ville. Malheureusement, j'en ai oublié le nom. Et un excellent repas au Angels and Bagpipes.




Ensuite, nous avons le pris le train vers Glasgow, l'autre grande ville d'Écosse. Nous n'y sommes restées que 2 jours, juste le temps de faire un peu de shopping, de prendre quelques drinks et de marcher en ville. Tout près de Glasgow, nous sommes allées visiter Glengoyne, une distillerie de scotch-whisky. C'éait très intéressant, mais yark!!! C'est vraiment trop fort pour moi.

On se demandait bien de quelle façon nous allions quitter l'Écosse pour nous rendre en Irlande du Nord. Bien que tout deux au UK, la distance entre les deux pays est relativement grande, et surtout l'Irlande est une île, donc impossible de s'y rendre en train ou en bus. Finalement, rien de plus simple. De la gare de Glasgow, nous avons pris le train jusqu'à Stanear (nom approximatif), et de là nous avons pris le ferry jusqu'à Belfast. Méchant ferry!! D'une durée de 3 heures, nous nous sentions en croisière. Film, repas, internet, etc. Expérience vraiment différente du ferry pris au Portugal, alors que nous nous ne nous étions même pas aperçu que le ferry avait bougé.

Bref, arrivées à Belfast, nous sommes tombées sous le charme de notre auberge et de Guy, notre aubergiste. Belfast est une belle ville, mais franchement l'atmosphère y est étrange...Saviez-vous que la situation protestant/catholique n'est toujours pas réglée? Officiellement, la paix est rétablie, mais dans les faits, il y a toujours quelques extrémistes de l'IRA qui continuent de faire des menaces de bombes, de façon assez fréquente. Il y a donc des barbellés et des caméras partout. Et après 18h, presque tous est fermé, même les restaurants.

Belfast est aussi la ville qui a vu la construction du Titanic, il y avait une petite exposition pour le centième anniversaire à l'hôtel de ville. Nous avons aussi pris le bus pour sortir du centre-ville et aller visiter le Belfast Castle. Et nous avons marché, marché, marché, entre autres dans les rues commerciales et au Jardin Botanique, qui est gratuit et très beau, quoique petit.

Comme moi et Frede sommes des poules de luxe, nous avons pris le train de Belfast vers une ville tout près de Dublin afin de séjourner dans un château. Hmmm...nous aurions voulu aller dans un vrai château en campagne, mais sans voiture c'était de la pure folie. Nous nous sommes donc rabattues sur un hôtel-château dans la ville qu'habite Bono. Nous y avons pris le thé, et profité du spa afin de repartir vers Dublin pour la fin de notre séjour.

Dublin est également une ville que j'ai beaucoup aimé, même si ma première impression n'était pas très bonne. Le nord et le sud de la ville sont séparés par la River Leafy, qu'on peut traverser à plusieurs endroits sur des petits ponts. Il y a vraiment plusieurs endroits magiques et historiques à visiter à Dublin...Trinity College, Merrian Square, Stephen's Green, Grafton Street, Ha-Penny Bridge, les pubs, Temple Bar, Guinness Wharehouse, le musée d'arts comtemporains, Phoenix Park... Nous avons également fait un walking tour, une belle visite de 3 heures avec explications historiques. Et le soir, nous avons fait un pub crawl afin de clôturer nos vacances et de voir différents pubs. Nous avons pris un verre dans le bar qui appartient à U2, et qui est environ gros comme un garage de bungalow.



Mon coup de coeur de l'Écosse et de l'Irlande? Les chauffeurs de taxi!! Ils sont tous vraiment, vraiment sympathiques et sont fiers de nous faire découvrir leurs villes. Lors de chaque voyage, nous avons eu droit à des explications détaillées de tous les endroits que l'on voyait, de la musique personnalisée, et quelques fois des petits détours lorqu'on disait qu'on avait cherché une atraction sans la trouver. Et les moutons!!! Dans les campagnes, il y en a vraiment des tonnes et des tonnes, ce n'Est pas qu'une légende.

Et puis, comme toute bonne chose a une fin, il fallait revenir à Montréal. Frede et moi étions sur les mêmes vols Dublin-Paris, Paris-Montréal. Arrivées à notre gate à Paris, les ballons et les journalistes nous attendaient. Sans le savoir, nous étions sur le vol inaugural du A380, le plus gros avion du monde. C'était la première fois que j'embarquais dans un avion à 2 étages. Tout était impeccable. Je ne pouvais rien demander de mieux pour ma grande rentrée montréalaise!





lundi 2 mai 2011

Obrigada!

Voilà, c'est le seul mot que je connais en portugais. OBRIGADA. Et ça veut dire merci. Ça tombe bien, car je souhaite dire MERCI à ce magnifique pays qu'est le Portugal. J'y ai passé 5 semaines après mon départ de l'Espagne il y a quelques semaines. Wow! De la belle température du début à la fin...

Quelques jours à Porto ont permis à Christine et à moi de rencontrer des gens vraiment formidables, et nous habitions dans un auberge de jeunesse vraiment super. Nous avons visité la cave Taylor's, le célèbre Porto. Également, visite de Guillamares, un petit village tout près, marche tout le long du Douro pour nous rendre à la plage, et dégustation de délicieux poissons dans un autre village dont j'ai déjà oublié le nom.


 

Ensuite, nous avons loué une voiture et nous avons traversé le pays pendant une semaine. Arrêt dans une multitude de petites villes et villages... Porto Covo, Barra, Aveiro, Evora, Villa Franca, Sagres, Burgau...et zut j'ai oublié les autres noms. Tous ces endroits étaient différents et superbes. Notre destination finale pour ce road trip était Luz, un petit village tout près de Lagos. Nous y habitions dans la villa suivante:


C'était tout simplement magique. Baignade dans notre piscine d'eau salée, plage, vélo, lecture, hamac, randonnée en montagne à Monchique, bateau avec un portugais, snorkelling: de vraies belles vacances. L'Algarve est une région magnifique, des tonnes de plages quasi-privées, dans les rochers.


Après ces 2 semaines paradisiaques, nous avons pris le bus en direction de Lisbonne. Notre auberge était encore super, en plein coeur de l'action. Barrio Alto, Avenue de la Liberté, les 3 places, les terrasses, le shopping, le soleil, le tramway, les Pastels de Nata, le poisson, etc, une vraie belle ville.



Nous avons aussi profité de notre séjour à Lisbonne pour visiter Cascais, petite ville à quelques minutes de train à peine. Baignade dans les piscines naturelles, et bronzage pour la dernière fois.
Finalement, les chemins de Christine et moi devaient se séparer. Elle partait pour la Turquie rejoindre une amie, alors que j'avais donné rendez-vous à Frede à Édimbourg. Nous nous sommes donc rendues ensemble à l'aéroport, puis nous avons chacune pris notre avion...