mercredi 22 décembre 2010

Feliz Navidad, Prospero Ano y Felicidad!

Chers amis, je souhaite à chacun d'entre vous un merveilleux temps des fêtes... Le mien se passera avec quelques membres de ma famille qui arrivent demain pour une visite...

Amusez-vous, et profitez bien de la vie et de vos loved ones!

Je vous laisse une image de Caganer, personnage de Noël du folklore catalan. On le retrouve partout ici, il est plus populaire que le Père Noël... Le geste qu'il pose est pour annoncer l'abondance et la fertilité pour la prochaine année. En tout cas.




Bordeaux!!!

Après mon périple à Paris, j'ai pris le TGV et je me suis dirigée vers Bordeaux, où habite mon amie Annabelle (de l'UQAM) depuis 6 ans. Elle habite en fait à Macau, un petit village dans le Médoc. Elle a une super maison de campagne. J'y ai passé une semaine en sa compagnie, mais aussi avec son bébé Sidney, son chum William, leur chien, leurs chats, leurs poisssons, et les poules du voisin.

De belles soirées devant la cheminée, du shopping bordelais, la route des vins, une visite de chai hanté, de l'observation de châteaux, des repas maisons gastronomiques, un souper au resto avec la meilleure viande que j'ai jamais mangée, des dégustations de vins et muscat, et j'en passe. Bref, une autre belle semaine.





Le retour à la maison fut long, puisque je suis revenue en train à Barcelone, depuis Bordeaux. Mais je ne regrette pas cette décision car j'ai pu observer de magnifiques paysages en chemin... flamants roses, la mer, les étangs à perte de vue, les montagnes, les falaises, les villages multicolores, les lapins, les chevaux, les moutons... 

Paris!!!!!!!!!!!!!

En Europe, nous avons la chance d'avoir quelques compagnies aériennes qui font des vols à travers le continent pour vraiment pas cher. Pour 45$ canadiens, j'ai donc pu m'envoler pour Paris il y a quelques jours de cela. Wow!!! Un voyage en solo, c'était mon cadeau de fête de moi à moi.

J'avais réservé dans une auberge de jeunesse. Quelle chance! La première nuit j'ai partagé ma chambre avec 2 québécoises, et les 2 autres nuits j'y étais seule.

Donc, en 2 jours et demi, j'ai fait un sprint pour voir le plus de choses dans la Ville Lumière. Le Louvre, Tuileries, Place de la Concorde, Arc de Triomphe, Champs Élysées, Marchés de Noël, Galeries Lafayette, Théâtre Mogador, Grand Palais, Petit Palais, Invalides, Jardin du Luxembourg, Montmartre, Sacré Coeur, Printemps, Bon Marché, St-Sulpice, St-Germain-des-Prés, Montparnasse, Cimetière Père Lachaise, etc... J'en ai marché une shot!!! 




vendredi 10 décembre 2010

Figueres

Un matin cette semaine, Frede et moi avons pris le train direction Figueres, une belle petite ville à environ 2 heures de Barcelone. Il s'agit de la ville natale de Salvador Dali, grand artiste. On y retrouve son musée.

À date, je crois que c'est le musée que j'ai préféré visiter, puisqu'il s'agit d'un artiste très particulier. (Le surréalisme est à mon avis très intéressant.) On y retrouve plusieurs formes d'art, dont une collection de bijoux à couper le souffle. De plus, ce musée était la maison où il habitait (même à la fin de sa vie), donc l'architecture est particulière aussi.



Nous avons passé seulement une journée dans cette ville (village???), et nous avons pas mal fait le tour. Mais avant de partir, nous avons décidé à la dernière minute d'aller visiter le CASTELL SANT FERRAN. Une chance que nous n'avons pas passé à côté!! Il s'agit de la plus grande citadelle d'Europe. Comme nous étions en fin de journée, elle était fermée pour les visites, mais nous avons pu marcher sur les remparts afin de regarder le début du coucher de soleil, et on aperçevait au loin les Pyrénées enneigées, wow!!



Et puis on a repris le train et hop, de retour à la maison.


Ma fête!!!

Comme vous le savez peut-être, j'ai eu 29 ans pour la quatrième fois le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Ici, il s'agit d'une journée fériée. Et comme c'était un mercredi, les espagnols ne désiraient pas couper leur semaine en deux, alors ils ont fait ce qu'on appele UN PONT, ce qui veut dire qu'ils ont mis lundi et mardi de fériés en plus. C'est beau de voir toutes les occasions qu'ils prennent pour avoir congé!

Bref, j'ai eu une super fête!! Christine m'a fait une chasse au trésor dans l'appartement afin que je découvre tous mes cadeaux. En plus, ma famille m'avait aussi caché un cadeau dans ma chambre, avec la complicité de Frede. En plus des cadeaux envoyés par mes amies, du cadeau de Frede, de ma mère, de ma grand-mère et du courrier reçu de ma famille, wow ça fait chaud au coeur tout ça.

Après le déjeuner, nous sommes allées à Tibidabo, le parc d'attractions de Barcelone, situé tout en haut de la montagne Tibidabo. Comme ma fête est en hiver, j'étais très excitée de pouvoir, pour une fois dans ma vie, célébrer mon anniversaire de la sorte, puisque je raffole des manèges. Juste de nous rendre au parc était une activité en soi, puisque nous avons dû prendre le métro, marcher dans le quartier Sant Gervasi, prendre le TRAMVIA BLAU, puis le funiculaire. Wow!!!




Le site du parc est très beau, il s'agit du point le plus haut de Barcelone, donc vue magnifique. Cependant, les manèges n'ont rien d'exceptionnel (le parc a plus de 100 ans). Nous n'en avons fait qu'un seul, puisqu'on paie au manège au lieu d'un prix fixe à l'entrée. Le manège choisi était tout en hauteur, de sorte que j'ai pu confronter mon vertige, et aussi avoir l'impression d'être dans une mongoltfière...Beaucoup de rires pendant la journée!!

Et pour ma soirée de fête? Petit souper à la maison avec Frede et Christine. Notre coloc n'en revenait pas qu'on sorte aussi souvent, mais que le jour de mon anniversaire on reste à la maison. C'est vrai que c'est inhabituel, mais vous me connaissez, je ne fais jamais rien comme tout le monde...

Nouvelles fraîches...

Yé!!! Le beau temps est revenu sur Barcelone!!! Il a fait une température normale toute la semaine, c'est-à-dire entre 15 et 20 degrés. C'est beaucoup mieux que la semaine dernière!! Cela me rend très heureuse...

Ma Frede est repartie pour Montréal ce matin. Ça passe trop vite les visites!!! Cela me rend moins heureuse.

Carl, l'ami de Christine qui est venu en vacances lui aussi il y a quelques semaines, va sous-louer ma chambre à Montréal de janvier à juin. Cela me rend très heureuse!!

3 metros sobre el cielo

Lundi nous sommes retournées au cinéma Lauren Horta afin de voir un film espagnol, 3 metros sobre el cielo. OMG mesdames!!!! Nous avons découvert la nouvelle coqueluche: Mario Casas!! Vraiment trop beau, ça vaut la peine de le googler. Le film aussi était bon, il s'agit d'un remake d'un film italien, basé sur un roman. Je me suis acheté ledit roman, en espagnol, et dans quelques mois je crois que mon espagnol sera assez bon pour que je puisse le lire....


lundi 6 décembre 2010

Un autre beau weekend!

Samedi soir...wow quelle belle soirée! Frede et moi sommes allées au Palau Musica Catalana afin de voir et d'écouter un spectacle de guitare espagnole. Cette salle de spectacle est de loin la plus belle que j'ai vue de ma vie. Manuel Gonzalez est un des grands maîtres guitaristes espagnols et le spectacle était un vrai délice pour les oreilles.


Ensuite, nous avions pensé alle au Razmatazz, le plus grand club de Barcelone (5 étages). Mais finalement, nous avons atteri dans le plus petit bar de Barcelone, le Bar 13. Sans exagérer, ce bar est de la même grosseur que la chambre que moi et Christine occupons ici. Plein à craquer, le bar contenait environ 30 personnes. La musique et les mojitos y étaient excellents, cela me rappelait l'ambiance de L'Après-Cours, feu le bar de l'UQAM que j'ai fréquenté tout au long de mes études universitaires.


En soirée, party au Club Eclipse au 26e étage de l'Hôtel W, en bord de mer. Yé!!!! C'est un party années 80, alors on se déguise et on danse toute la soirée sur le beat de DJ GIGI L'AMOROSO.



Journée pluvieuse dimanche, donc visite du Musée Picasso, grand artiste espagnol que vous connaissez tous. Ça tombe bien, l'entrée à ce musée est gratuite le premier dimanche de chaque mois.

Et devant la Cathédrale de Barcelone, nous avons marché dans Fira de Santa Lucia, un marché de Noël.






samedi 4 décembre 2010

Tis the Season...

Je ne veux pas me plaindre car j'ai entendu parler de la température au Québec ces temps-ci, mais à Barcelone il ne fait pas chaud non plus. Selon les locaux, c'est d'ailleurs vraiment inhabituel...

Malgré tout, j'ai pu dîner sur une terrasse cette semaine, car au soleil on est bien. Mais à l'ombre, oy oy oy!!

Donc cette semaine j'ai amené Frede voir la  plage Barcelonetta, la Villa Olimpica et le Port Vell. Ensuite, dîner tapas et sangria (elle était tellement bonne!!!), et pratique de notre sport préféré: le shopping. Frédérique est d'ailleurs très impressionnée par toutes les belles boutiques ici, elle ne s'attendait pas à ce que Barcelone soit autant une ville de fashionistas. Nous avons même fait un saut chez Sephora, où il y avait un événement spécial. Nous n'étions pas invitées, mais nous avons réussi à profiter un peu des avantages... (D'ailleurs, je ne comprends pas comment ça se fait que je n'étais pas invitée, moi qui magasine chez Sephora depuis des années!!!)

Toujours la même journée, nous avons visité l'Aquarium de Barcelone, puis nous avons remonté La Rambla et nous avons soupé dans une brasserie, avant de revenir à la maison. Un sommeil profond s'en est suivi.


Jeudi, aaaaahhhh!!! Une vraie journée de princesses. Nous sommes allées au spa Bliss de l'hôtel W pour des pédicures. Tout le monde sait que j'adore me faire masser les pieds, alors pour moi c'était le paradis!!! Nous avions accès au Jacuzzi, au sauna, au bain vapeur, ainsi qu'au lounge avec champagne et grignotines, wow!!!




En soirée, danse au Hyde Club.




Vendredi, promenade au Park Guell. Nous y avons cette fois accédé par le Parc El Carmel. Ce quartier est spécial, il est tellement en hauteur, que dans les rues, on y trouve des escaliers roulants. Et pour finir la journée? Chocolat chaud (je vous l'ai dit qu'il faisait froid ces temps-ci), et shopping sur la rue Portal de l'Angel et les environs. On a pas le choix de shopper, jeudi était l'inauguration de la saison SHOPPING DE NOËL, les magasins sur Passaeig de Gracia sont restés ouverts toute la nuit, et la ville a enfin allumé les lumières de Noël dans les rues. C'est magnifique.