mardi 30 novembre 2010

Ma BFF est en ville!!!!!

Youppi!!!!!!! Je suis tellement heureuse, ma vieille amie Frédérique est en vacances chez moi pour 2 semaines. Donc si vous faites le calcul, elle sera ici pour ma fête. Elle m'a apporté quelques cadeaux de fête de mes amies (MERCI ENCORE LES FILLES!!), m'a elle-même fait un superbe cadeau (MERCI ENCORE FRÈDE!!), mais mon plus beau cadeau reste sa présence ici. Pour ceux qui ne le savent pas, nous nous sommes rencontrées à la maternelle, nous avons grandi sur la même rue et nous avons fait tout notre primaire et notre secondaire ensemble.

Je suis donc allée la chercher à l'aéroport dimanche. Le soir, je l'ai amené manger chez Piscolabis, mon restaurant préféré à Barcelone. C'était encore une fois délicieux. Après le repas, nous nous sommes accroché les pattes dans un pub anglais-africain, et nous y avons passé la soirée avec des suédois. Nous avons discuté Abba, Roxette, Ikea, meatballs et Millenium, et nous avons beaucoup ri.



Lundi, je lui ai fait découvrir le Corte Ingles et quelques autres magasins. Puis en soirée, nous sommes allées dans un pub afin de regarder le match Real Madrid - Barça. Évidemment, Barcelone a remporté la victoire, un blanchissage en plus!!! Nous voulions un vrai bar espagnol, mais c'était plein partout alors nous nous sommes rabattues sur un pub Irlandais, et l'ambiance était super!!


Wow!!! Quel weekend international!!!

Aujourd'hui, déjeuner chez Pinotxo, un comptoir dans le marché la Boqueria. Miam!!!!!



Ensuite, nous avons marché dans le quartier gothique et jusqu'à l'Arc de Triomf. Comme il a commencé à pleuvoir, nous sommes arrêtées dans un boui-boui pour prendre un délicieux CHURROS CON CHOCOLATE, une spécialité espagnole.

Découverte

Hola! Même après quelques mois à Barcelone, la ville continue de m'épater. Je découvre encore de nouveaux coins.

La semaine dernière, Christine et moi avons pris la ligne bleue du métro jusqu'au terminus, complètement à l'autre bout de la ville. En fait, nous étions à Cornellà de Llobregat, afin de visiter le MUSEU AGBAR DE LES AIGUES, le musée de l'eau. J'avais déjà visité un prologue de cette exposition dans le hall de la TORRE AGBAR.



Il aurait vraiment fallu que je visite ce musée l'an dernier, pour mon cours de science à l'UQAM et mon fameux travail sur la flottabilité selon Archimède.

Samedi, on s'est dirigées vers l'ouest de la ville afin de se rendre au CosmoCaixa, un énorme centre des sciences. Il y a un planétarium, un insectarium, des jardins, des aquariums, une exposition sur la magie, un biodôme, etc...



Pour revenir, nous avons descendu l'Avenue Tibidabo, qui est magnifique avec son tramway et ses énormes maisons d'époque.

En soirée, nous avons trouvé un cinéma qui présentait Harry Potter en anglais, sous-titré en espagnol. Le cinéma Renoir Floridablanca a même une section pour louer des films, et nous y avons vu quelques films québécois (Léolo, CRAZY et Les Invasions Barbares).

Le cinéma se trouvait dans le quartier Sant Antoni, et il y avait vaiment de l'action. Les gens ici ont commencé le shopping de Navidad, donc les rues étaient bondées et gaies.

jeudi 25 novembre 2010

Saga bureaucratienne: suite et fin.

Hola! Depuis que j'ai décidé de prendre une année sabbatique, je suis dans des démarches pour avoir un visa de travail ici. Cela semblait si facile avec le programme de mobilité des jeunes. Voici un petit résumé de mes démarches, entreprises au mois de mars dernier:

Au Canada:
  • consulat espagnol à Montréal (4 visites)
  • détective privé pour certificat de bonne conduite (2 visites)
  • médecin pour certificat médical (2 visites)
  • assurances médicales (1 visite, et d'innombrables appels et emails)
en Espagne:
  • poste de police (1 visite)
  • bureau des étrangers (3 visites)
  • sécurité sociale (2 visites)
  • consulat canadien à Barcelone (2 visites)
  • gouvernement (1 visite)
  • ville de Barcelone (2 visites)
NB: il se peut que j'aie oublié quelques visites, je me suis souvent sentie comme dans la Maison des Fous, ce qui est complètement débilitant.

Bref, durant toutes les démarches au Canada, on m'a dit que je pourrais travailler ici. Mais durant toutes les démarches en Espagne, on m'a dit que je devais me procurer une carte de résidente/étudiante, qui me permettrait de travailler. J'ai répété à chaque fois que je n'étais pas étudiante, mais on me disait "Pas grave, c'est ça qu'il te faut quand même". Eh bien non, ils avaient tort...Je ne peux pas travailler. J'ai récemment écrit à l'Ambassade Canadienne à Madrid, et à l'Ambassade Espagnole à Ottawa, et on m'a finalement confirmé que puisqu'il s'agit d'un nouveau visa, les autorités ont mal transmis les procédures à leurs bureaux, et malgré le fait que ma carte serait supposée me permettre de travailler, ça ne fonctionne pas. J'ai alors demandé ce que devais faire maintenant...On m'a répondu que je n'avais qu'à aller demander un permis de travail, et que je l'aurais dans quelques mois. Alors non, je ne recommence pas la course aux papiers, j'en ai marre. Je profiterai donc de mon statut de touriste extraordinaire pour quelques mois encore, puis je reviendrai à la maison. Plus riche culturellement, amicalement, musicalement, mais plus pauvre monétairement.

C'est choquant parce que j'ai mis beaucoup d'énergie, de sommeil, de temps et d'argent sur ce dossier. Et en plus, je me suis trouvé 2 emplois ici que j'ai perdus à cause des histoires de papiers...Mais je réalise quand même mon rêve de vivre à l'étranger, alors all is good!!

Jardi Botanic

Christine et moi avons acheté pour 19 euros une passe qui nous donne accès à plusieurs activités de Barcelone...nous sommes cette semaine allées au Jardin Botanique, qui se trouve lui aussi dans le Parc Montjuic. Un bel après-midi de plein-air, mais franchement le Jardin Botanique de Montréal est vraiment mieux. Peut-être parce que nous sommes hors-saison...nous n'avons croisé durant tout l'après-midi que 2 autres visiteurs. Nous y avons aussi vu une exposition sur l'historique du jardin.

À quoi pensez-vous que je pense??

mardi 23 novembre 2010

Nightlife barcelonais

Hola!! Je suis allée danser samedi dernier, et dans les clubs ici il y a toujours des photographes qui nous prennent en photo, et qui nous affichent sur le site web du club...Saurez-vous me trouver sur le site suivant?? Un indice, allez dans la section TILLATE.

http://www.hydebcn.com/

dimanche 21 novembre 2010

Vie barcelonaise

Suite à la suggestion de Tante Rose, je vous fait aujourd'hui un topo de la vie quotidienne en Espagne...

Le coût de la vie...pour certaines choses, c'est moins cher ici qu'à Montréal, tandis que pour d'autres, c'est un peu plus cher. Ici on est en Euros, alors pour faire la conversion, vous pouvez consulter le site suivant, si le coeur vous en dit:


La nourriture n'est vraiment pas cher ici, cependant je trouve les fruits et légumes vraiment moins beaux qu'à Montréal, et un peu plus cher. Mais le vin, le pain, le fromage, le lait sont à des prix beaucoup plus bas.

Je me déplace principalement à pied et en métro. Un voyage en métro/autobus coûte 1.40 euros, mais on achète toujours une passe valide pour 10 voyages. Ce qui devrait donc nous coûter 14 euros ne nous coûte que 7.95 euros. Et le métro est vraiment bien fait, sécuritaire et facile à utiliser. Le taxi n'est pas tellement cher non plus, mais je le prends seulement lorsque je rentre tard le nuit.

Les prix des logements sont assez élevés je crois, mais nous nous avons toute une aubaine puisque nous sommes en colocation. Notre coloc Jon est un étudiant de 20 ans qui vient de Bilbao, dans les pays basques. Nous communiquons avec lui principalement en anglais, langue qu'il ne maîtrise pas alors je l'aide,  mais il nous apprend un peu l'espagnol également. La propriétaire de notre logement parle français, elle est très gentille et elle nous aide beaucoup.

Les restaurants sont partout ici, alors il y en a vraiment pour tous les budgets. Mais il n'est vraiment pas nécessaire de payer le gros prix pour avoir un bon repas, il suffit de savoir où aller. Souvent sur l'heure du midi, il y a des tables d'hôtes pour environ 8 euros: entrée, repas, boisson et dessert.

Nous sommes allées au cinéma 2 fois depuis notre arrivée, et les prix sont presque les mêmes qu'au Québec. Il y a des rabais pour l'après-midi, mais ce n'est pas tous les jours qu'on y présente les films. Quelques salles de cinéma seulement présentent des films en version originale, autrement ils sont traduits en espagnol.

Bref, la vie ici ressemble beaucoup à la vie que je connais, malgré quelques différences culturelles. Entre autres, ici pratiquement tout est fermé l'après-midi. Je ne sais pas trop s'il y a une réglementation sur les heures d'ouvertures, mais chaque commerce semble fermer et ouvrir ses portes aux heures qui lui plaisent. Et le dimanche, tout est fermé, sauf quelques commerces.

Aussi, je trouve les gens ici un peu paranos. Tous les logements ont de grandes fenêtres, mais elles sont toujours fermées, et "barricadées" par des persiennes en métal. Ce n'est pas pour ne pas laisser entrer la chaleur, il ne fait plus vraiment chaud (même si je dors encore la fenêtre ouverte), c'est parce qu'ils ont peur du vol et ils ne veulent pas que les voisins voient dans leur maison.

 Barcelone me fait penser à New York plus qu'à Montréal.

vendredi 19 novembre 2010

Une semaine qui a passé trop vite!

Hola!! Avec la visite de mon amie Marie-Ève cette semaine, j'ai fait du power-tourisme, yé!!! Je lui ai fait visité quelques endroits dont je vous ai déjà parlé sur le blogue, donc je ne me répéterai pas. Je vais plutôt vous faire découvrir quelques endroits que j'ai moi aussi découvert cette semaine...

Près du port, la Place Drassannes est intéressante, on y a marché pour prendre le funiculaire, qui lui nous menait jusqu'au téléphérique, qui lui nous menait jusqu'au Castell de Montjuic... Une belle citadelle au haut de la montagne, mais complètement à l'autre bout des installations olympiques que j'ai déjà visitées. (Le Parc Montjuic prend environ 2 jours à visiter au complet, donc j'y retournerai sans faute.) Ensuite, on redescend de la même façon, et on marche dans ce quartier (oups, je ne sais pas comment il s'appele), jusqu'à la Plaça Espana. Endroit magnifique, mais OMG qu'il y a de la circulation.

Place Drassanes

Castell de Montjuic

Monument à la Plaça Espana
Dans le Parc Guell, nous avons visité la Casa Museu Gaudi, la maison dans laquelle Antoni Gaudi a habité de 1906 à 1926, année de sa mort. Il fut happé par un tramway le pauvre. Avant m'a venue à Barcelone, on m'avait conseillé de porter attention à l'architecture de Gaudi...on ne peut pas faire autrement, il est partout. C'est vraiment l'architecte-vedette de la ville, il est aussi présent ici que Donald Trump à NYC. (Même si les 2 sont présents dans leur ville respective pour des raisons différentes).

Casa Museu Gaudi

Pour le dernier soir de Marie-Ève ici, nous sommes allées au Palacio Del Flamenco pour un souper-spectacle. Wow!!! Une belle soirée de musique, chant et danse.

Spectacle Flamenco

Je crois que Marie-Ève a beaucoup apprécié sa visite à Barcelone. Shopping, tapas, danses, marche, architecture, terrasses chauffées: tel est la vie par ici!!!

dimanche 14 novembre 2010

Après la visite du pape, la reine Nefertiti est parmi nous.

Bonjour groupe! Mon amie Marie-Ève Laurin, une collègue universitaire, est elle aussi en année sabbatique. Et elle travaille en Égypte pour un an. Elle est en vacances cette semaine, et elle est venue passer sa semaine chez moi à Barcelone, yé!!!

Je suis allée la chercher à l'aéroport vendredi matin, retrouvailles émotives. Depuis ce temps, je lui fait visiter quelques uns de mes endroits préférés de la ville, mais en 6 jours elle ne pourra évidemment pas tout voir.

Hier soir, nous sommes sorties au Hyde afin de danser un peu.

Je crois qu'elle aime beaucoup ma ville...


C'est tellement le fun d'avoir de la visite québécoise...heureusement j'ai quelques autres perles qui arriveront sous peu...

jeudi 11 novembre 2010

FC Barcelona

Événement sportif hier soir. Nous avons réussi à voir des billets à seulement 15 euros pour aller voir un match de soccer, sport national espagnol. Les prix étaient aussi bas puisqu'il s'agissait d'un match de 2e division. Ai-je vu la différence avec un match de 1ere division? Bien sûr que non. Le stade était moins rempli, mais l'ambiance était quand même bien. On a même fait la vague!!!

De vrais fans
Contre l'équipe A.D. Ceuta, Barça en remporté 5-1. olé, olé, olé, olé.....

mardi 9 novembre 2010

J'ai manqué le pape!

Visite papale à Barcelone ce weekend. Donc dimanche, petite marche jusqu'à la Sagrada Familia afin d'aller voir la foire médiatique. Oups on est arrivés trop tard. Alors on dîne et on retourne à la maison.

Ah ah!!! La foire médiatique était sur notre rue!!! Puisque le pape faisait une visite à l'hôpital qui est juste à une rue de chez nous. Les rues étaient bloquées, il y avait des écrans géants et une foule incroyable. Mais moi je ne l'ai pas vu. Ce qui n'est vraiment pas grave. Afin de ne pas être poursuivie pour diffamation, je ne partagerai pas ici ce que je pense de Benoit XVI, mais ça fait drôle quand même d'avoir été à une telle proximité du pape.

Aujourd'hui lors d'une ballade dans le quartier gothique, j'ai croisé une actrice québécoise connue. Wow!!! Que de célébrités ces jours-ci!!

vendredi 5 novembre 2010

F.A.Q.

Je communique avec certains d'entre vous par email et Skype, et comme avant mon départ, les mêmes questions reviennent souvent. Je vous expose donc ici un petit bilan de mon année sabbatique jusqu'à maintenant.

Travailles-tu?

Non.

Est-ce que ça te dérange de ne pas travailler?

Pas vraiment. Je profite à fond d'une nouvelle ville, de mon sommeil, du soleil, de la lecture, de la bonne bouffe, et tout ça à moindre coût. Je suis chanceuse de pouvoir prendre cette année de pause et prendre du recul par rapport à ma vie. La seule chose que je déplore, c'est que je ne peux pas voyager dans les environs autant que je l'aurais souhaité, mais j'ai quand même quelques projets de voyages assez extraordinaires dans les mois qui viennent, alors je ne suis pas à plaindre. Je pratique aussi le "lâcher-prise", alors si un travail ne vient pas à moi, alors tant pis je ne m'acharne pas sur ça. Je profite de la vie, tout simplement.

Comment est rendu ton espagnol?

De mieux en mieux. Je n'ai pas le goût de prendre des cours, alors j'apprends avec les locaux. Certains jours on dirait que je suis meilleure que d'autres, mais je dois avouer que ma grosse faiblesse est dans les temps de verbe.

Et les hommes?

Oh les hommes!!! Je crois que dans tous les pays c'est la même chose. Barcelone est une ville très cosmopolite, alors on rencontre des gens de partout dans le monde.

T'ennuies-tu de Montréal?

Pas vraiment. Depuis mon arrivée j'ai eu 2 ou 3 jours de blues, sans plus. Je suis étonnée de ne pas trouver cela difficile de me passer de mon luxe montréalais. Par contre, j'ai très hâte de retrouver mon monde!!

Quelle est la température?

Au soleil, on se promène encore en t-shirt. À l'ombre et le soir, des jeans, des souliers fermés et un gros chandail suffisent amplement.

Quand reviens-tu?

Je ne sais pas trop!!! Je vis vraiment un jour à la fois, pour l'instant je pense revenir en avril, mais les choses changent tellement vite que je ne fais pas de plans définitifs.

Et tes histoires de visa?

Oh la la, quelle galère!!! On a finalement réussi à avoir notre carte de résidence, mais c'est une carte d'étudiant (!!???!?!!!). Lundi nous irons au consulat canadien pour avoir le coeur net sur ce que cette carte peut nous apporter, car à date personne ne peut nous répondre clairement. La seule chose que cette carte nous procure pour l'instant, c'est des rabais dans certains musées.

C'est bien juste pour rendre service

Notre petit coloc Jon en est à sa dernière année d'études en kinésothérapie, et il a besoin de cobayes sur qui pratiquer ces massages. Il a la table avec le beignet pour la tête et tout, alors je lui ai dit qu'il pouvait se pratiquer sur moi, même si je n'aime pas vraiment les massages. ah ah ah ah, la vie est dure.

Il est très drôle et gentil, il a dix ans de moins que nous, mais il nous donne des conseils sur les hommes comme si nous avions 17 ans.

Casa Batllo

Une autre belle visite touristique cette semaine, la Casa Battlo. Il s'agit d'un chef d'oeuvre d'Antoni Gaudi. Une magnifique maison toute en courbes, en plein coeur de la ville. Visite fort intéressante, avec audio-guide. J'en ai appris beaucoup sur l'architecture et le modernisme.


mercredi 3 novembre 2010

Santa Claus is coming to town

Entendu à l'épicerie aujourd'hui le 3 novembre: de la musique de Noël. Déjà??

Méli-Mélo

Derniers jours assez mouvementés à Barcelone...nous avons de la visite!! Un ami d'enfance de Christine, ainsi qu'un groupe d'amis que nous avons rencontré lors de notre voyage en France sont venus passer quelques jours avec nous ici....

Vendredi soir, nous sommes allés dans le quartier gothique afin de prendre un mojito chez Milans, parait-il le meilleur de la ville, mais personnellement je préfère nettement ceux de Cuba. Ensuite, nous nous sommes dirigés sur la Rambla Cataluya pour le souper, au Piscolabis. Nous étions 7, et nous avons commandé environ 16 tapas, la pauvre serveuse semblait découragée! Après le repas, nous sommes allés danser au City Hall. De toutes les disothèques que j'ai fréquentées, c'est de loin celle que j'ai le moins aimée... que de la musique techno, et les gens avaient tous environ 20 ans.


Sylvain, Patrick, Carl, Amine, Maria, Christina et Patricia.

Samedi, les amis de la France nous ont invité à souper dans leur appartement loué pour le weekend en plein coeur du centre-ville. Une belle soirée entre amis à la maison avec de bons tapas. Nous avions acheté un super gâteau chez Escriba, et on a sabré le champagne!
On continue...dimanche, soir de l'Halloween, Christine, Carl et moi sommes allés souper sur une belle terrasse au bord de la mer, chez Can Majò. Huîtres, champigons sautés, pan con tomate, et paella. Mais pas une paella traditionnelle, une paella faite à base de vermicelle, à l'encre noire de pieuvre. Ce plat s'appele fideua. Ce n'était pas mauvais, mais ça goûtait plus comme un simple plat de pâtes que comme une paella. Puis nous avons marché le long de la mer pour nous rendre à l'hôtel W, car il y avait une soirée jazz. La cola (file d'attente), était terriblement longue. Ils ont donc décidé de laisser entrer seulement les personnes déguisées, mais dans notre groupe de 7 (nous avions rejoint les autres), personne n'était déguisé, donc nous avons dû laisser tomber. C'est assez ironique, que MOI, qui aime tant me déguiser en toute occasion, ai dû laisser tomber un party car je n'avais pas de costume. D'ailleurs, je dois dire que dans les rues ce soir là, j'ai vraiment vu plus de gens costumés que je l'aurais cru.

Bref, nous avons donc marché jusqu'au club Guru. Ah!!! Là la musique était plus à mon goût, TOP 40, mais le monde avait environ 12 ans. Et quand j'écris ça, ce n'est pas une exagération pour dire que les gens étaient jeunes, je veux dire qu'il y avait un groupe de jeunes garçons de 12 ans au bar!! C'est incroyable comment l'Espagne est "loose" sur certains points.

Lundi, jour de la Toussaint, fête des morts, est un congé férié ici. Visite du Parc Montjuic, où ont eu lieu les jeux olympiques de 1992. Nous avons visité les installations olympiques. (Ne le dites à personne, mais je préfère notre stade de Montréal, chuuuuutttt!!!) Nous avons aussi marché dans les jardins de Joan Maragall, puis nous avons terminé notre visite avec l'extérieur du Castell de Montjuic. Nous nous gardons l'intérieur, un musée, pour une visite ultérieure.

Et mardi et mercredi?? Bronzage sur le toit de notre immeuble et à la plage!!!