dimanche 31 octobre 2010

Joyeuse Halloween tout le monde!!!!

Ici en Europe, l'Halloween n'est pas une fête tellement célébrée. Il faut dire qu'ils mangent tellement de bonbons tout au long de l'année, je n'ai jamais vu autant de friandises et de chocolats partout. J'ai donc offert un sac de bonbons à Christine, mais je n'ai pas pu attendre avant de lui offrir, alors évidemment il ne lui en reste déjà plus. Selon la dame du magasin de bonbons, l'Halloween gagne en popularité depuis les 3 dernières années seulement. Bref, j'ai bien vu quelques décorations et déguisements depuis une semaine, mais rien de l'ampleur nord-américaine.

Hier soir, j'ai eu un petit Skype Party avec mes guirdas de mon Montréal, qui elles se préparaient à aller à un bal costumé. J'étais tellement contente, je vous aime mes amies!!!


La Proxima Estrella

Bonjour! Comme vous le savez sans doute, je suis friande de potins. Depuis quelques années, je consulte le même site web afin de me tenir à jour sur tout ce qui se passe à Hollywwod. Et bien, allez voir sur ce site en date du 30 octobre 2010, la photo de la prochaine star s'y est infiltrée...saurez-vous la détecter??



vendredi 29 octobre 2010

Torre Agbar

Hier soir, une belle ballade nocturne nous a fait traverser le quartier Sant Martì, qui me rappele un peu Greenwich Village (mon coin préféré de NYC). Le point culminant de notre ballade était l'observation d'un édifice nouveau de  2005. En voici la photo, je vous laisse deviner à quoi ça me fait penser. Un indice: ça commence par un p..........la réponse après la photo!!


Torre Agbar

C'est bien ça, cet édifice me fait penser à un gros pickle à l'aneth!!

mardi 26 octobre 2010

Promenade à pied

Hier, nous avons pris le livre LONELY PLANET, et nous avons suivi pas à pas une promenade suggérée dans les petites rues et ruelles de la ville. Un bel après-midi de marche qui nous a transportées à travers les quartiers El Raval, Barri Gòtic, Ciutat Vella et La Ribeira.

Une visite riche en histoire, puisque c'est dans ce coin que Barcelone a commencée. L'architecture est magnifique!! Aussi, nous avons visité plusieurs boutiques et artisans de toutes sortes: confiseries, chandelles, bijoux, peintures, sacs, vêtements. C'était vraiment un magnifique après-midi, malgré quelques déceptions... Nous voulions visiter le Palau Güell, mais il est fermé pour rénovations jusqu'en avril 2011. Aussi, la façade de la Cathédrale de Barcelone était cachée par des échafauds, car elle est aussi en rénovations. Les gens qui visiteront Barcelone dans les prochaines années auront droit à une vraie belle ville, puisqu'il y a des rénovations partout!!! Quelques musées nous intéressaient, mais ils étaient tous fermés, comme c'est souvent le cas le lundi. Et le Marché Santa Caterina?? Fermé lui aussi.

Plaça Reial

Comme une carte postale!!

Plaça Del Rei

dimanche 24 octobre 2010

Par un soir de pleine lune

Un simple petit souper dans un resto de notre quartier hier soir. Nous avons commandé la spécialité de la maison...quelle surprise de voir arriver dans notre assiette un sandwich aux patates frites!!! Cela m'a vraiment fait penser à mes tantes Bujold. Il y avait quand même autre chose dans le sandwich, de la sauce tomate (pas du ketchup), une viande et du fromage fondu. Accompagné de la bière locale, la Estrella, c'était très bon.

Resto découvert lors d'une ballade près de la maison

samedi 23 octobre 2010

On déménage...

...mais pas très loin. Notre propriétaire nous a offert de partager la grande chambre plutôt que d'avoir chacune notre chambre, comme ça on paie vraiment moins cher chacune. Nous avons accepté, non pas que nous ayons changé d'équipe, mais les économies seront considérables. Nous sommes donc depuis aujourd'hui dans la grande chambre de l'appartement. C'est une nouvelle forme de colocation qui me servira de pratique pour lorsque j'emménagerai avec l'Homme.

Nous passons un weekend assez tranquille. Jeudi soir nous sommes sorties avec quelques français dans un club supposément exclusif de Barcelone, il fallait un mot de passe pour y entrer!!! C'était un genre de supper club, alors nous avons un peu mangé et beaucoup dansé! 

mercredi 20 octobre 2010

Découverte littéraire

En lisant le roman français ET APRÈS, je me suis aperçue que non loin de mon quartier barcelonais se trouvait le plus vieux jardin de la ville, le Labyrinthe d'Horta. Nous sommes donc allées en ballade à la découverte de ce trésor méconnu de Barcelone.

Pour nous y rendre, nous avons traversé le quartier Horta, qui est pour l'instant mon quartier préféré de la ville. Plein de vie, très animé, de belles rues piétionnères et très peu de touristes.

Puis, arrivées au parc, nous n'avons pas été déçues. Il s'agit d'un "jardin-musée", qui a été construit au 18e siècle. On y retrouve une multitude de fontaines, ponts, fleurs, arbres, oiseaux, statues ainsi qu'un labyrinthe au centre duquel se trouve la statue d'Eros.




Come Reza Ama

Nous revenons du cinéma Lauren Horta. Nous sommes allées voir Come Reza Ama. C'est le 2e film en espagnol qu'on va voir ici, le premier étant un film produit ici même, Lope, qui racontait la vie de l'auteur de Don Quichotte. À partir de maintenant, nous essaierons de regarder au minimum un film en espagnol par semaine.

lundi 18 octobre 2010

La vie à deux

La douce vie espagnole! Comme Christine et moi ne travaillons pas, nous profitons de cette année sabbatique pour nous la couler douce, tout en vivant sur un budget plutôt serré. Nous faisons du tourisme le jour, le soir nous sortons manger et danser, ou alors nous restons tranquillement à regarder un film sur internet. Si c'est un film d'horreur, il arrive que l'on dorme dans le même lit car elle a trop peur de dormir seule par la suite. Ah ah!!! Mais non, c'est moi qui ai trop peur!! On en profite également pour faire beaucoup de lecture, jouer aux cartes, et desfois on se fait des massages. Et dormir de longues nuits!!!

En princesse que je suis, la plupart du temps Christine me fait les repas, et moi je me régale. Mais nous aimons également nous promener dans le quartier afin de déguster des tapas, et profiter de l'ambiance des bars quand un match de soccer est diffusé. Samedi dernier, au retour à la maison après une telle soirée, nous sommes arrêtées à une fête foraine afin de faire un manège, vous savez à quel point j'en raffole!!! C'était super, même si tout le long du tour, je croyais que j'allais m'envoler. Bref, la routine est installée, et les gens du quartier commencent même à nous connaître...Le mec du Tabac (mais non, je n'ai pas commencé à fumer, mais c'est là que j'achète mes timbres), la dame de la boutique du coin de la rue...tout le monde est sympathique. 


La Saltarina



Avant de vous quitter, je vous laisse l'adresse du blogue de Christine, si vous voulez à peu près les mêmes histoires, mais sous une plume différente!!

J'adore ton accent!!

Depuis peu, Christine et moi faisons partie du groupe FRANCOPHONES À BARCELONE. Nous sommes donc allées vendredi dernier à une soirée organisée au Comptoir Marseillais, un petit bistrot. Nous étions 3 québécoises, et 200 français. Alors évidemment, dès qu'on ouvrait la bouche, on se faisait dire "Oh que c'est mignon l'accent québécois, je ne pige rien de ce que tu dis". Ah ah, j'avais déjà entendu des légendes à ce sujet, mais là c'est confirmé: sur TV5 Monde, les Français regardent des émissions québécoises, genre Rumeurs...avec des sous-titres!!!

Bref, une belle soirée toute en pastis, pica pica et vin blanc. Ensuite, nous sommes allées danser au OMM HOTEL, où nous étions déjà allées lors de notre tournée des grands ducs.

jeudi 14 octobre 2010

Mercat la Boqueria

En terre espagnole, on prend le temps de vivre et d'apprécier les petits bonheurs quotidiens. Nous avons donc fait une petite visite au Marché la Boqueria, un trésor caché juste à côté de La célèbre Rambla. Un vrai délice pour les yeux, et aussi pour le palais. Bonbons, chocolats, fruits, légumes, viandes, fromages, olives, etc...y sont présents. J'ai été sage, je n'ai acheté que de la noix de coco, prête à manger, miam!!



Le paradis des épicuriens.

Que de tentations!!

lundi 11 octobre 2010

Mes vacances françaises françaises!

Après la saga de la sécurité sociale, Christine et moi avons loué une voiture afin de faire une excursion de quelques jours en France. Nous avons monté la côte espagnole, puis pris l'autoroute, au bord de laquelle nous avons croisé quelques châteaux. Nous avons traversé les Pyrénées, un tunnel dans la montagne, utilisé des toilettes turques, pour enfin arriver chez un ami de Christine, Ira, qui nous prêtait sa maison à LaCiotat. Cette petite ville de Provence est connue pour 2 choses:

  1. C'est là que le populaire jeu de la pétanque fut inventé.
  2. Les frères Lumière y sont originaires, et c'est ici que la toute première projection de film a eu lieu.
Wow!!! Nous étions vraiment dans une superbe villa, à une rue de la plage.


Nous dormions dans le studio du jardin, avec une douce brise méditeranéenne et le bruit des vagues. Le jour, nous allions à la plage et faire des ballades au centre-ville. Nous avons également pris un verre sur une terrasse face à la marina.




La rue qui longe la plage déborde de petits restos et terrasses. Nous y avons dégusté un bon repas de poisson.

Puis vendredi matin, nous avons repris la voiture afin de monter la Côte D'Azur pour aller chez un autre ami de Christine (Rémi) qui habite près de Nice. Nous avons croisé plusieurs petites villages, et nous sommes arrêté dîner dans le port à St-Tropez. La route était belle, mais parfois très sinueuse dans les montagnes. Nous étions entourées de vignobles.

Rendues chez l'ami de Christine, nous avons pris un verre sur une terrasse dans le port, à St-Laurent sur Var, pour ensuite rejoindre des amis à lui pour un souper, toujours dans le port. Après le repas, fiesta!!! Mais assez tranquille quand même.


Samedi, direction Cassis afin de visiter les Calanques. Quel bel endroit!! Le village est charmant, et la mer est magnifique. Pour se rendre en haut, ce n'était pas de l'escalade, mais presque.



Après cette excursion, petit verre sur la terrasse du Pastis, et retour à la maison de Ira, pour un souper québécois. Poutine et tarte au sucre. Nous étions 10 adultes de nationalités différentes: suisse, allemande, israélienne, québécoise, espagnole, italienne et française. Une belle soirée avant le retour à la maison barcelonaise dimanche. Ouf!!!!!

dimanche 10 octobre 2010

Bonne fête ma chère soeur!!

OMG ma petite soeur a aujourd'hui 30 ans. Ce qui veut dire que dans quelques semaines j'aurai 29 ans...pour la 4e année consécutive.



Feliz Compleanos Sophia!!!

La saga bureaucratienne se continue...

Oh la la!! Afin de compléter mon dossier à mon nouvel emploi, il a fallu que j'aille au bureau de sécurité sociale pour me chercher un numéro...Je vous épargne tous les détails, mais juste se rendre au fameux bureau fut toute une aventure. Rendue là, ils ont refusé de me donner un numéro, car eux non plus ne connaissent pas mon foutu programme de mobilité des jeunes. Je me suis obstinée ave eux, en espagnol en plus, mais rien à faire.

J'ai donc communiqué avec ma nouvelle école, et finalement ils ne peuvent pas m'engager, car ma carte de résidente ne sera prête que dans un mois, et ils ont besoin d'un prof de toute urgence. Ils étaient très déçus, et moi aussi. Alors je dois recommencer à me chercher du travail demain. bou hou!!! Mais ce n'est pas grave, je ne suis pas au bout de mes ressources, et j'apprécie ma liberté pour l'instant.

lundi 4 octobre 2010

OMG! OMG! OMG! OMG! OMG!

Oh yeah!!! I've got a job!!

Aujourd'hui, la journée était consacrée à la recherche d'emploi. Depuis notre arrivée à Barcelone, j'ai pris en note toutes les annonces d'écoles que j'ai croisées. Ce matin, le moment était venu de contacter lesdites écoles. J'ai donc envoyé une dizaine de emails un peu partout. Environ une heure après, dring dring, le téléphone sonne chez nous. Yé!! C'était pour moi, on voulait me rencontrer cet après-midi pour m'offrir un emploi dans une école de langues réputée de Barcelone. Parfait, je serai là à 17h.

Arrivée sur place, je rencontre Sylvia, une des directrices de l'institut. Elle et ses collègues n'en revenait pas de la façon dont j'avais eu ma carte de résidence, elles m'ont trouvée vraiment persévérante et débrouillarde, elles non plus n'avaient jamais entendu parler du programme de mobilité des jeunes. Bref, trois heures plus tard, je suis ressortie de l'école avec mon horaire en mains, des tonnes de livres dans un sac et la tête remplie d'informations. Elle voulait que je commence sur le champs, mais je lui ai dit que j'avais des plans pour le reste de la semaine alors je commence lundi prochain. Je travaillerai 19 heures par semaine, dont 15 à enseigner l'anglais aux adultes. L'autre quatre heures est du travail personnel. J'ai bien manifesté mon intérêt pour enseigner aux enfants, il se peut donc que je change de clientèle au prochain trimestre.

Mon institut se trouve dans la quartier Gracià, un très beau quartier barcelonais. Boutiques, pâtisseries, restos, etc y font légion. Il y a même une terrasse sur le toit de mon école pour y manger, mon rêve!!! Et en prime, je ferai un test de placement lundi prochain, car ils me fournissent les cours d'espagnol.


En sortant de ma séance d'embauche, je décidai d'aller célébrer même si j'étais seule, puisque Christine était elle aussi partie se chercher du travail. J'arrêtai donc dans un petit resto afin de déguster un bon repas en compagnie de moi-même. Erreur, puisque le serveur passa pratiquement tout mon repas à mes côtés. Guapa si, Guapa ça, je vous le dis les filles, l'Espagne c'est vraiment bon pour l'ego. Un bon verre de vin, des patatas bravas et une brochette crevettes-calmars, le tout pour 9 euros et 15. En plus, j'ai le numéro de téléphone du serveur. Dans la rue, je n'étais pas capable d'arrêter de sourire tellement je suis heureuse...

dimanche 3 octobre 2010

Un beau weekend d'automne...

Ou est-ce l'été?? La température ici porte à confusion.

Samedi, beau picnic au parc de la Ciutadella.


Est-ce le noir et blanc qui me donne cet air songeur?

Puis dimanche, une autre belle journée à la plage, où nous avons eu droit à plusieurs spectacles... tout d'abord, il y avait dans le ciel un spectacle aérien de F18 (on pense) aux couleurs bleu-blanc-rouge. Et plus près de nous il y avait 2 beaux  spécimens masculins qui s'exhibaient la churizo.

Pendant ce temps à Montréal, je suis heureuse de vous annoncer qu'un coloc a enfin pris ma place dans mon appart!!! Et je suis malheureuse de vous apprendre que je viens de rater ma chance de devenir la superstar que j'ai toujours souhaité être. Cet été, j'ai fait de la figuration dans un film canado-américain. Et voilà maintenant que mon agente me contacte pour une audition pour un rôle muet. (Kareen, Sylvie et Marie-Ève ça m'a fait penser à vous!!) Oh zut, ce sera pour la prochaine fois!!

La tournée des grands ducs

Il y a quelques jours, nous sommes sorties avec des gars que nous avions rencontrés lors de notre sortie précédente. Avant de partir, Christine a joué à la Barbie avec moi et m'a fait les cheveux...


Nous sommes prêtes!!

Nous sommes donc allés manger sur PASSEIG DE GRACIA, une rue qui bouge jour et nuit. Ensuite nous sommes sorties dans un club qui s'appele SOLO, mais il n'y avait pas grand monde, alors nous sommes allées dans une discothèque dans le sous-sol d'un hôtel. Cette fois, le monde était vraiment trop vieux pour nous, alors nous avons quitté pour SUTTON, LE CLUB. Ah!!! là c'était bien!





Maria, Jordi, Christina, Isaac y Titon (noms approximatifs).


vendredi 1 octobre 2010

Pour en finir avec la bureaucratie...I hope!!

Depuis hier, je suis officiellement résidente de l'Espagne...olé!! Ce ne fût pas sans peine!

Lundi nous nous sommes présentées au bureau des étrangers afin de faire prolonger notre visa: 4 heures d'attente!!! D'abord on fait la file dans la rue, ensuite on nous transporte dans une salle d'attente dans un parking sous-terrain (!!!!), ensuite on attend dans la vraie salle d'attente. Rendues au bureau de la dame, elle nous confirme qu'il nous faut obtenir un padròn avant d'obtenir notre carte de réssidence. C'est quoi un padròn?? On ne sait pas, mais il faut aller au bureau de la ville pour le chercher. Ok, on y va...

Encore de l'attente, cette fois seulement 20 minutes environ. Bonjour madame, on vient chercher notre padròn!! On doit alors lui montrer notre contrat de location de logement. Yé!!! On en a un. Mais il n'est que de 4 mois, et il doit être d'au moins 6 mois pour avoir droit au padròn. AAAAARRRGGG!!!! Que faire? On a juste à faire signer une autorisation de demande de padròn par notre propriétaire, qui n'habite pas Barcelone. On la contacte, elle nous donne rendez-vous le lendemain et nous signe le tout sans problème, bien qu'elle soit arrivée avec plus d'une heure trente à notre rendez-vous. On court avec elle pour faire des photocopies, en pleine journée de grève générale...

Le lendemain, on retourne à la ville. Yé!!!! On a notre padròn tout de suite! Ensuite, on retourne au bureau des étrangers. Heureusement, la dame de l'autre jour nous avait signé un papier nous permettant de passer en avant de toute la file d'attente, et d'aller la voir elle directement. Évidemment, elle ne travaillait pas la journée que nous sommes retourné, mais fiou, la jeune fille au comptoir savait quoi faire. Elle a pris nos empreintes digitales, nos photos et nos papiers, et notre carte de résident sera prête dans un mois. En attendant, nous avons un papier probatoire, qui nous permet de nous chercher du travail occasionnel dès maintenant. Enfin!!!! La paperasse est finie.

Est-ce que quelqu'un peut me répondre à la question suivante??


  1. Pourquoi est-ce qu'à chacune des étapes, personne ne nous dit ce que nous aurons besoin à l'étape suivante?
Je suis vraiment contente que toute cette bureaucratie soit derrière moi...Eh oui!! J'ai fait toutes ces étapes en espagnol mes amis, je n'ai jamais autant baragouiné de ma vie!!!