Suite à la suggestion de Tante Rose, je vous fait aujourd'hui un topo de la vie quotidienne en Espagne...
Le coût de la vie...pour certaines choses, c'est moins cher ici qu'à Montréal, tandis que pour d'autres, c'est un peu plus cher. Ici on est en Euros, alors pour faire la conversion, vous pouvez consulter le site suivant, si le coeur vous en dit:
La nourriture n'est vraiment pas cher ici, cependant je trouve les fruits et légumes vraiment moins beaux qu'à Montréal, et un peu plus cher. Mais le vin, le pain, le fromage, le lait sont à des prix beaucoup plus bas.
Je me déplace principalement à pied et en métro. Un voyage en métro/autobus coûte 1.40 euros, mais on achète toujours une passe valide pour 10 voyages. Ce qui devrait donc nous coûter 14 euros ne nous coûte que 7.95 euros. Et le métro est vraiment bien fait, sécuritaire et facile à utiliser. Le taxi n'est pas tellement cher non plus, mais je le prends seulement lorsque je rentre tard le nuit.
Les prix des logements sont assez élevés je crois, mais nous nous avons toute une aubaine puisque nous sommes en colocation. Notre coloc Jon est un étudiant de 20 ans qui vient de Bilbao, dans les pays basques. Nous communiquons avec lui principalement en anglais, langue qu'il ne maîtrise pas alors je l'aide, mais il nous apprend un peu l'espagnol également. La propriétaire de notre logement parle français, elle est très gentille et elle nous aide beaucoup.
Les restaurants sont partout ici, alors il y en a vraiment pour tous les budgets. Mais il n'est vraiment pas nécessaire de payer le gros prix pour avoir un bon repas, il suffit de savoir où aller. Souvent sur l'heure du midi, il y a des tables d'hôtes pour environ 8 euros: entrée, repas, boisson et dessert.
Nous sommes allées au cinéma 2 fois depuis notre arrivée, et les prix sont presque les mêmes qu'au Québec. Il y a des rabais pour l'après-midi, mais ce n'est pas tous les jours qu'on y présente les films. Quelques salles de cinéma seulement présentent des films en version originale, autrement ils sont traduits en espagnol.
Bref, la vie ici ressemble beaucoup à la vie que je connais, malgré quelques différences culturelles. Entre autres, ici pratiquement tout est fermé l'après-midi. Je ne sais pas trop s'il y a une réglementation sur les heures d'ouvertures, mais chaque commerce semble fermer et ouvrir ses portes aux heures qui lui plaisent. Et le dimanche, tout est fermé, sauf quelques commerces.
Aussi, je trouve les gens ici un peu paranos. Tous les logements ont de grandes fenêtres, mais elles sont toujours fermées, et "barricadées" par des persiennes en métal. Ce n'est pas pour ne pas laisser entrer la chaleur, il ne fait plus vraiment chaud (même si je dors encore la fenêtre ouverte), c'est parce qu'ils ont peur du vol et ils ne veulent pas que les voisins voient dans leur maison.
Barcelone me fait penser à New York plus qu'à Montréal.