mercredi 22 décembre 2010

Feliz Navidad, Prospero Ano y Felicidad!

Chers amis, je souhaite à chacun d'entre vous un merveilleux temps des fêtes... Le mien se passera avec quelques membres de ma famille qui arrivent demain pour une visite...

Amusez-vous, et profitez bien de la vie et de vos loved ones!

Je vous laisse une image de Caganer, personnage de Noël du folklore catalan. On le retrouve partout ici, il est plus populaire que le Père Noël... Le geste qu'il pose est pour annoncer l'abondance et la fertilité pour la prochaine année. En tout cas.




Bordeaux!!!

Après mon périple à Paris, j'ai pris le TGV et je me suis dirigée vers Bordeaux, où habite mon amie Annabelle (de l'UQAM) depuis 6 ans. Elle habite en fait à Macau, un petit village dans le Médoc. Elle a une super maison de campagne. J'y ai passé une semaine en sa compagnie, mais aussi avec son bébé Sidney, son chum William, leur chien, leurs chats, leurs poisssons, et les poules du voisin.

De belles soirées devant la cheminée, du shopping bordelais, la route des vins, une visite de chai hanté, de l'observation de châteaux, des repas maisons gastronomiques, un souper au resto avec la meilleure viande que j'ai jamais mangée, des dégustations de vins et muscat, et j'en passe. Bref, une autre belle semaine.





Le retour à la maison fut long, puisque je suis revenue en train à Barcelone, depuis Bordeaux. Mais je ne regrette pas cette décision car j'ai pu observer de magnifiques paysages en chemin... flamants roses, la mer, les étangs à perte de vue, les montagnes, les falaises, les villages multicolores, les lapins, les chevaux, les moutons... 

Paris!!!!!!!!!!!!!

En Europe, nous avons la chance d'avoir quelques compagnies aériennes qui font des vols à travers le continent pour vraiment pas cher. Pour 45$ canadiens, j'ai donc pu m'envoler pour Paris il y a quelques jours de cela. Wow!!! Un voyage en solo, c'était mon cadeau de fête de moi à moi.

J'avais réservé dans une auberge de jeunesse. Quelle chance! La première nuit j'ai partagé ma chambre avec 2 québécoises, et les 2 autres nuits j'y étais seule.

Donc, en 2 jours et demi, j'ai fait un sprint pour voir le plus de choses dans la Ville Lumière. Le Louvre, Tuileries, Place de la Concorde, Arc de Triomphe, Champs Élysées, Marchés de Noël, Galeries Lafayette, Théâtre Mogador, Grand Palais, Petit Palais, Invalides, Jardin du Luxembourg, Montmartre, Sacré Coeur, Printemps, Bon Marché, St-Sulpice, St-Germain-des-Prés, Montparnasse, Cimetière Père Lachaise, etc... J'en ai marché une shot!!! 




vendredi 10 décembre 2010

Figueres

Un matin cette semaine, Frede et moi avons pris le train direction Figueres, une belle petite ville à environ 2 heures de Barcelone. Il s'agit de la ville natale de Salvador Dali, grand artiste. On y retrouve son musée.

À date, je crois que c'est le musée que j'ai préféré visiter, puisqu'il s'agit d'un artiste très particulier. (Le surréalisme est à mon avis très intéressant.) On y retrouve plusieurs formes d'art, dont une collection de bijoux à couper le souffle. De plus, ce musée était la maison où il habitait (même à la fin de sa vie), donc l'architecture est particulière aussi.



Nous avons passé seulement une journée dans cette ville (village???), et nous avons pas mal fait le tour. Mais avant de partir, nous avons décidé à la dernière minute d'aller visiter le CASTELL SANT FERRAN. Une chance que nous n'avons pas passé à côté!! Il s'agit de la plus grande citadelle d'Europe. Comme nous étions en fin de journée, elle était fermée pour les visites, mais nous avons pu marcher sur les remparts afin de regarder le début du coucher de soleil, et on aperçevait au loin les Pyrénées enneigées, wow!!



Et puis on a repris le train et hop, de retour à la maison.


Ma fête!!!

Comme vous le savez peut-être, j'ai eu 29 ans pour la quatrième fois le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Ici, il s'agit d'une journée fériée. Et comme c'était un mercredi, les espagnols ne désiraient pas couper leur semaine en deux, alors ils ont fait ce qu'on appele UN PONT, ce qui veut dire qu'ils ont mis lundi et mardi de fériés en plus. C'est beau de voir toutes les occasions qu'ils prennent pour avoir congé!

Bref, j'ai eu une super fête!! Christine m'a fait une chasse au trésor dans l'appartement afin que je découvre tous mes cadeaux. En plus, ma famille m'avait aussi caché un cadeau dans ma chambre, avec la complicité de Frede. En plus des cadeaux envoyés par mes amies, du cadeau de Frede, de ma mère, de ma grand-mère et du courrier reçu de ma famille, wow ça fait chaud au coeur tout ça.

Après le déjeuner, nous sommes allées à Tibidabo, le parc d'attractions de Barcelone, situé tout en haut de la montagne Tibidabo. Comme ma fête est en hiver, j'étais très excitée de pouvoir, pour une fois dans ma vie, célébrer mon anniversaire de la sorte, puisque je raffole des manèges. Juste de nous rendre au parc était une activité en soi, puisque nous avons dû prendre le métro, marcher dans le quartier Sant Gervasi, prendre le TRAMVIA BLAU, puis le funiculaire. Wow!!!




Le site du parc est très beau, il s'agit du point le plus haut de Barcelone, donc vue magnifique. Cependant, les manèges n'ont rien d'exceptionnel (le parc a plus de 100 ans). Nous n'en avons fait qu'un seul, puisqu'on paie au manège au lieu d'un prix fixe à l'entrée. Le manège choisi était tout en hauteur, de sorte que j'ai pu confronter mon vertige, et aussi avoir l'impression d'être dans une mongoltfière...Beaucoup de rires pendant la journée!!

Et pour ma soirée de fête? Petit souper à la maison avec Frede et Christine. Notre coloc n'en revenait pas qu'on sorte aussi souvent, mais que le jour de mon anniversaire on reste à la maison. C'est vrai que c'est inhabituel, mais vous me connaissez, je ne fais jamais rien comme tout le monde...

Nouvelles fraîches...

Yé!!! Le beau temps est revenu sur Barcelone!!! Il a fait une température normale toute la semaine, c'est-à-dire entre 15 et 20 degrés. C'est beaucoup mieux que la semaine dernière!! Cela me rend très heureuse...

Ma Frede est repartie pour Montréal ce matin. Ça passe trop vite les visites!!! Cela me rend moins heureuse.

Carl, l'ami de Christine qui est venu en vacances lui aussi il y a quelques semaines, va sous-louer ma chambre à Montréal de janvier à juin. Cela me rend très heureuse!!

3 metros sobre el cielo

Lundi nous sommes retournées au cinéma Lauren Horta afin de voir un film espagnol, 3 metros sobre el cielo. OMG mesdames!!!! Nous avons découvert la nouvelle coqueluche: Mario Casas!! Vraiment trop beau, ça vaut la peine de le googler. Le film aussi était bon, il s'agit d'un remake d'un film italien, basé sur un roman. Je me suis acheté ledit roman, en espagnol, et dans quelques mois je crois que mon espagnol sera assez bon pour que je puisse le lire....


lundi 6 décembre 2010

Un autre beau weekend!

Samedi soir...wow quelle belle soirée! Frede et moi sommes allées au Palau Musica Catalana afin de voir et d'écouter un spectacle de guitare espagnole. Cette salle de spectacle est de loin la plus belle que j'ai vue de ma vie. Manuel Gonzalez est un des grands maîtres guitaristes espagnols et le spectacle était un vrai délice pour les oreilles.


Ensuite, nous avions pensé alle au Razmatazz, le plus grand club de Barcelone (5 étages). Mais finalement, nous avons atteri dans le plus petit bar de Barcelone, le Bar 13. Sans exagérer, ce bar est de la même grosseur que la chambre que moi et Christine occupons ici. Plein à craquer, le bar contenait environ 30 personnes. La musique et les mojitos y étaient excellents, cela me rappelait l'ambiance de L'Après-Cours, feu le bar de l'UQAM que j'ai fréquenté tout au long de mes études universitaires.


En soirée, party au Club Eclipse au 26e étage de l'Hôtel W, en bord de mer. Yé!!!! C'est un party années 80, alors on se déguise et on danse toute la soirée sur le beat de DJ GIGI L'AMOROSO.



Journée pluvieuse dimanche, donc visite du Musée Picasso, grand artiste espagnol que vous connaissez tous. Ça tombe bien, l'entrée à ce musée est gratuite le premier dimanche de chaque mois.

Et devant la Cathédrale de Barcelone, nous avons marché dans Fira de Santa Lucia, un marché de Noël.






samedi 4 décembre 2010

Tis the Season...

Je ne veux pas me plaindre car j'ai entendu parler de la température au Québec ces temps-ci, mais à Barcelone il ne fait pas chaud non plus. Selon les locaux, c'est d'ailleurs vraiment inhabituel...

Malgré tout, j'ai pu dîner sur une terrasse cette semaine, car au soleil on est bien. Mais à l'ombre, oy oy oy!!

Donc cette semaine j'ai amené Frede voir la  plage Barcelonetta, la Villa Olimpica et le Port Vell. Ensuite, dîner tapas et sangria (elle était tellement bonne!!!), et pratique de notre sport préféré: le shopping. Frédérique est d'ailleurs très impressionnée par toutes les belles boutiques ici, elle ne s'attendait pas à ce que Barcelone soit autant une ville de fashionistas. Nous avons même fait un saut chez Sephora, où il y avait un événement spécial. Nous n'étions pas invitées, mais nous avons réussi à profiter un peu des avantages... (D'ailleurs, je ne comprends pas comment ça se fait que je n'étais pas invitée, moi qui magasine chez Sephora depuis des années!!!)

Toujours la même journée, nous avons visité l'Aquarium de Barcelone, puis nous avons remonté La Rambla et nous avons soupé dans une brasserie, avant de revenir à la maison. Un sommeil profond s'en est suivi.


Jeudi, aaaaahhhh!!! Une vraie journée de princesses. Nous sommes allées au spa Bliss de l'hôtel W pour des pédicures. Tout le monde sait que j'adore me faire masser les pieds, alors pour moi c'était le paradis!!! Nous avions accès au Jacuzzi, au sauna, au bain vapeur, ainsi qu'au lounge avec champagne et grignotines, wow!!!




En soirée, danse au Hyde Club.




Vendredi, promenade au Park Guell. Nous y avons cette fois accédé par le Parc El Carmel. Ce quartier est spécial, il est tellement en hauteur, que dans les rues, on y trouve des escaliers roulants. Et pour finir la journée? Chocolat chaud (je vous l'ai dit qu'il faisait froid ces temps-ci), et shopping sur la rue Portal de l'Angel et les environs. On a pas le choix de shopper, jeudi était l'inauguration de la saison SHOPPING DE NOËL, les magasins sur Passaeig de Gracia sont restés ouverts toute la nuit, et la ville a enfin allumé les lumières de Noël dans les rues. C'est magnifique.



mardi 30 novembre 2010

Ma BFF est en ville!!!!!

Youppi!!!!!!! Je suis tellement heureuse, ma vieille amie Frédérique est en vacances chez moi pour 2 semaines. Donc si vous faites le calcul, elle sera ici pour ma fête. Elle m'a apporté quelques cadeaux de fête de mes amies (MERCI ENCORE LES FILLES!!), m'a elle-même fait un superbe cadeau (MERCI ENCORE FRÈDE!!), mais mon plus beau cadeau reste sa présence ici. Pour ceux qui ne le savent pas, nous nous sommes rencontrées à la maternelle, nous avons grandi sur la même rue et nous avons fait tout notre primaire et notre secondaire ensemble.

Je suis donc allée la chercher à l'aéroport dimanche. Le soir, je l'ai amené manger chez Piscolabis, mon restaurant préféré à Barcelone. C'était encore une fois délicieux. Après le repas, nous nous sommes accroché les pattes dans un pub anglais-africain, et nous y avons passé la soirée avec des suédois. Nous avons discuté Abba, Roxette, Ikea, meatballs et Millenium, et nous avons beaucoup ri.



Lundi, je lui ai fait découvrir le Corte Ingles et quelques autres magasins. Puis en soirée, nous sommes allées dans un pub afin de regarder le match Real Madrid - Barça. Évidemment, Barcelone a remporté la victoire, un blanchissage en plus!!! Nous voulions un vrai bar espagnol, mais c'était plein partout alors nous nous sommes rabattues sur un pub Irlandais, et l'ambiance était super!!


Wow!!! Quel weekend international!!!

Aujourd'hui, déjeuner chez Pinotxo, un comptoir dans le marché la Boqueria. Miam!!!!!



Ensuite, nous avons marché dans le quartier gothique et jusqu'à l'Arc de Triomf. Comme il a commencé à pleuvoir, nous sommes arrêtées dans un boui-boui pour prendre un délicieux CHURROS CON CHOCOLATE, une spécialité espagnole.

Découverte

Hola! Même après quelques mois à Barcelone, la ville continue de m'épater. Je découvre encore de nouveaux coins.

La semaine dernière, Christine et moi avons pris la ligne bleue du métro jusqu'au terminus, complètement à l'autre bout de la ville. En fait, nous étions à Cornellà de Llobregat, afin de visiter le MUSEU AGBAR DE LES AIGUES, le musée de l'eau. J'avais déjà visité un prologue de cette exposition dans le hall de la TORRE AGBAR.



Il aurait vraiment fallu que je visite ce musée l'an dernier, pour mon cours de science à l'UQAM et mon fameux travail sur la flottabilité selon Archimède.

Samedi, on s'est dirigées vers l'ouest de la ville afin de se rendre au CosmoCaixa, un énorme centre des sciences. Il y a un planétarium, un insectarium, des jardins, des aquariums, une exposition sur la magie, un biodôme, etc...



Pour revenir, nous avons descendu l'Avenue Tibidabo, qui est magnifique avec son tramway et ses énormes maisons d'époque.

En soirée, nous avons trouvé un cinéma qui présentait Harry Potter en anglais, sous-titré en espagnol. Le cinéma Renoir Floridablanca a même une section pour louer des films, et nous y avons vu quelques films québécois (Léolo, CRAZY et Les Invasions Barbares).

Le cinéma se trouvait dans le quartier Sant Antoni, et il y avait vaiment de l'action. Les gens ici ont commencé le shopping de Navidad, donc les rues étaient bondées et gaies.

jeudi 25 novembre 2010

Saga bureaucratienne: suite et fin.

Hola! Depuis que j'ai décidé de prendre une année sabbatique, je suis dans des démarches pour avoir un visa de travail ici. Cela semblait si facile avec le programme de mobilité des jeunes. Voici un petit résumé de mes démarches, entreprises au mois de mars dernier:

Au Canada:
  • consulat espagnol à Montréal (4 visites)
  • détective privé pour certificat de bonne conduite (2 visites)
  • médecin pour certificat médical (2 visites)
  • assurances médicales (1 visite, et d'innombrables appels et emails)
en Espagne:
  • poste de police (1 visite)
  • bureau des étrangers (3 visites)
  • sécurité sociale (2 visites)
  • consulat canadien à Barcelone (2 visites)
  • gouvernement (1 visite)
  • ville de Barcelone (2 visites)
NB: il se peut que j'aie oublié quelques visites, je me suis souvent sentie comme dans la Maison des Fous, ce qui est complètement débilitant.

Bref, durant toutes les démarches au Canada, on m'a dit que je pourrais travailler ici. Mais durant toutes les démarches en Espagne, on m'a dit que je devais me procurer une carte de résidente/étudiante, qui me permettrait de travailler. J'ai répété à chaque fois que je n'étais pas étudiante, mais on me disait "Pas grave, c'est ça qu'il te faut quand même". Eh bien non, ils avaient tort...Je ne peux pas travailler. J'ai récemment écrit à l'Ambassade Canadienne à Madrid, et à l'Ambassade Espagnole à Ottawa, et on m'a finalement confirmé que puisqu'il s'agit d'un nouveau visa, les autorités ont mal transmis les procédures à leurs bureaux, et malgré le fait que ma carte serait supposée me permettre de travailler, ça ne fonctionne pas. J'ai alors demandé ce que devais faire maintenant...On m'a répondu que je n'avais qu'à aller demander un permis de travail, et que je l'aurais dans quelques mois. Alors non, je ne recommence pas la course aux papiers, j'en ai marre. Je profiterai donc de mon statut de touriste extraordinaire pour quelques mois encore, puis je reviendrai à la maison. Plus riche culturellement, amicalement, musicalement, mais plus pauvre monétairement.

C'est choquant parce que j'ai mis beaucoup d'énergie, de sommeil, de temps et d'argent sur ce dossier. Et en plus, je me suis trouvé 2 emplois ici que j'ai perdus à cause des histoires de papiers...Mais je réalise quand même mon rêve de vivre à l'étranger, alors all is good!!

Jardi Botanic

Christine et moi avons acheté pour 19 euros une passe qui nous donne accès à plusieurs activités de Barcelone...nous sommes cette semaine allées au Jardin Botanique, qui se trouve lui aussi dans le Parc Montjuic. Un bel après-midi de plein-air, mais franchement le Jardin Botanique de Montréal est vraiment mieux. Peut-être parce que nous sommes hors-saison...nous n'avons croisé durant tout l'après-midi que 2 autres visiteurs. Nous y avons aussi vu une exposition sur l'historique du jardin.

À quoi pensez-vous que je pense??

mardi 23 novembre 2010

Nightlife barcelonais

Hola!! Je suis allée danser samedi dernier, et dans les clubs ici il y a toujours des photographes qui nous prennent en photo, et qui nous affichent sur le site web du club...Saurez-vous me trouver sur le site suivant?? Un indice, allez dans la section TILLATE.

http://www.hydebcn.com/

dimanche 21 novembre 2010

Vie barcelonaise

Suite à la suggestion de Tante Rose, je vous fait aujourd'hui un topo de la vie quotidienne en Espagne...

Le coût de la vie...pour certaines choses, c'est moins cher ici qu'à Montréal, tandis que pour d'autres, c'est un peu plus cher. Ici on est en Euros, alors pour faire la conversion, vous pouvez consulter le site suivant, si le coeur vous en dit:


La nourriture n'est vraiment pas cher ici, cependant je trouve les fruits et légumes vraiment moins beaux qu'à Montréal, et un peu plus cher. Mais le vin, le pain, le fromage, le lait sont à des prix beaucoup plus bas.

Je me déplace principalement à pied et en métro. Un voyage en métro/autobus coûte 1.40 euros, mais on achète toujours une passe valide pour 10 voyages. Ce qui devrait donc nous coûter 14 euros ne nous coûte que 7.95 euros. Et le métro est vraiment bien fait, sécuritaire et facile à utiliser. Le taxi n'est pas tellement cher non plus, mais je le prends seulement lorsque je rentre tard le nuit.

Les prix des logements sont assez élevés je crois, mais nous nous avons toute une aubaine puisque nous sommes en colocation. Notre coloc Jon est un étudiant de 20 ans qui vient de Bilbao, dans les pays basques. Nous communiquons avec lui principalement en anglais, langue qu'il ne maîtrise pas alors je l'aide,  mais il nous apprend un peu l'espagnol également. La propriétaire de notre logement parle français, elle est très gentille et elle nous aide beaucoup.

Les restaurants sont partout ici, alors il y en a vraiment pour tous les budgets. Mais il n'est vraiment pas nécessaire de payer le gros prix pour avoir un bon repas, il suffit de savoir où aller. Souvent sur l'heure du midi, il y a des tables d'hôtes pour environ 8 euros: entrée, repas, boisson et dessert.

Nous sommes allées au cinéma 2 fois depuis notre arrivée, et les prix sont presque les mêmes qu'au Québec. Il y a des rabais pour l'après-midi, mais ce n'est pas tous les jours qu'on y présente les films. Quelques salles de cinéma seulement présentent des films en version originale, autrement ils sont traduits en espagnol.

Bref, la vie ici ressemble beaucoup à la vie que je connais, malgré quelques différences culturelles. Entre autres, ici pratiquement tout est fermé l'après-midi. Je ne sais pas trop s'il y a une réglementation sur les heures d'ouvertures, mais chaque commerce semble fermer et ouvrir ses portes aux heures qui lui plaisent. Et le dimanche, tout est fermé, sauf quelques commerces.

Aussi, je trouve les gens ici un peu paranos. Tous les logements ont de grandes fenêtres, mais elles sont toujours fermées, et "barricadées" par des persiennes en métal. Ce n'est pas pour ne pas laisser entrer la chaleur, il ne fait plus vraiment chaud (même si je dors encore la fenêtre ouverte), c'est parce qu'ils ont peur du vol et ils ne veulent pas que les voisins voient dans leur maison.

 Barcelone me fait penser à New York plus qu'à Montréal.

vendredi 19 novembre 2010

Une semaine qui a passé trop vite!

Hola!! Avec la visite de mon amie Marie-Ève cette semaine, j'ai fait du power-tourisme, yé!!! Je lui ai fait visité quelques endroits dont je vous ai déjà parlé sur le blogue, donc je ne me répéterai pas. Je vais plutôt vous faire découvrir quelques endroits que j'ai moi aussi découvert cette semaine...

Près du port, la Place Drassannes est intéressante, on y a marché pour prendre le funiculaire, qui lui nous menait jusqu'au téléphérique, qui lui nous menait jusqu'au Castell de Montjuic... Une belle citadelle au haut de la montagne, mais complètement à l'autre bout des installations olympiques que j'ai déjà visitées. (Le Parc Montjuic prend environ 2 jours à visiter au complet, donc j'y retournerai sans faute.) Ensuite, on redescend de la même façon, et on marche dans ce quartier (oups, je ne sais pas comment il s'appele), jusqu'à la Plaça Espana. Endroit magnifique, mais OMG qu'il y a de la circulation.

Place Drassanes

Castell de Montjuic

Monument à la Plaça Espana
Dans le Parc Guell, nous avons visité la Casa Museu Gaudi, la maison dans laquelle Antoni Gaudi a habité de 1906 à 1926, année de sa mort. Il fut happé par un tramway le pauvre. Avant m'a venue à Barcelone, on m'avait conseillé de porter attention à l'architecture de Gaudi...on ne peut pas faire autrement, il est partout. C'est vraiment l'architecte-vedette de la ville, il est aussi présent ici que Donald Trump à NYC. (Même si les 2 sont présents dans leur ville respective pour des raisons différentes).

Casa Museu Gaudi

Pour le dernier soir de Marie-Ève ici, nous sommes allées au Palacio Del Flamenco pour un souper-spectacle. Wow!!! Une belle soirée de musique, chant et danse.

Spectacle Flamenco

Je crois que Marie-Ève a beaucoup apprécié sa visite à Barcelone. Shopping, tapas, danses, marche, architecture, terrasses chauffées: tel est la vie par ici!!!

dimanche 14 novembre 2010

Après la visite du pape, la reine Nefertiti est parmi nous.

Bonjour groupe! Mon amie Marie-Ève Laurin, une collègue universitaire, est elle aussi en année sabbatique. Et elle travaille en Égypte pour un an. Elle est en vacances cette semaine, et elle est venue passer sa semaine chez moi à Barcelone, yé!!!

Je suis allée la chercher à l'aéroport vendredi matin, retrouvailles émotives. Depuis ce temps, je lui fait visiter quelques uns de mes endroits préférés de la ville, mais en 6 jours elle ne pourra évidemment pas tout voir.

Hier soir, nous sommes sorties au Hyde afin de danser un peu.

Je crois qu'elle aime beaucoup ma ville...


C'est tellement le fun d'avoir de la visite québécoise...heureusement j'ai quelques autres perles qui arriveront sous peu...

jeudi 11 novembre 2010

FC Barcelona

Événement sportif hier soir. Nous avons réussi à voir des billets à seulement 15 euros pour aller voir un match de soccer, sport national espagnol. Les prix étaient aussi bas puisqu'il s'agissait d'un match de 2e division. Ai-je vu la différence avec un match de 1ere division? Bien sûr que non. Le stade était moins rempli, mais l'ambiance était quand même bien. On a même fait la vague!!!

De vrais fans
Contre l'équipe A.D. Ceuta, Barça en remporté 5-1. olé, olé, olé, olé.....

mardi 9 novembre 2010

J'ai manqué le pape!

Visite papale à Barcelone ce weekend. Donc dimanche, petite marche jusqu'à la Sagrada Familia afin d'aller voir la foire médiatique. Oups on est arrivés trop tard. Alors on dîne et on retourne à la maison.

Ah ah!!! La foire médiatique était sur notre rue!!! Puisque le pape faisait une visite à l'hôpital qui est juste à une rue de chez nous. Les rues étaient bloquées, il y avait des écrans géants et une foule incroyable. Mais moi je ne l'ai pas vu. Ce qui n'est vraiment pas grave. Afin de ne pas être poursuivie pour diffamation, je ne partagerai pas ici ce que je pense de Benoit XVI, mais ça fait drôle quand même d'avoir été à une telle proximité du pape.

Aujourd'hui lors d'une ballade dans le quartier gothique, j'ai croisé une actrice québécoise connue. Wow!!! Que de célébrités ces jours-ci!!

vendredi 5 novembre 2010

F.A.Q.

Je communique avec certains d'entre vous par email et Skype, et comme avant mon départ, les mêmes questions reviennent souvent. Je vous expose donc ici un petit bilan de mon année sabbatique jusqu'à maintenant.

Travailles-tu?

Non.

Est-ce que ça te dérange de ne pas travailler?

Pas vraiment. Je profite à fond d'une nouvelle ville, de mon sommeil, du soleil, de la lecture, de la bonne bouffe, et tout ça à moindre coût. Je suis chanceuse de pouvoir prendre cette année de pause et prendre du recul par rapport à ma vie. La seule chose que je déplore, c'est que je ne peux pas voyager dans les environs autant que je l'aurais souhaité, mais j'ai quand même quelques projets de voyages assez extraordinaires dans les mois qui viennent, alors je ne suis pas à plaindre. Je pratique aussi le "lâcher-prise", alors si un travail ne vient pas à moi, alors tant pis je ne m'acharne pas sur ça. Je profite de la vie, tout simplement.

Comment est rendu ton espagnol?

De mieux en mieux. Je n'ai pas le goût de prendre des cours, alors j'apprends avec les locaux. Certains jours on dirait que je suis meilleure que d'autres, mais je dois avouer que ma grosse faiblesse est dans les temps de verbe.

Et les hommes?

Oh les hommes!!! Je crois que dans tous les pays c'est la même chose. Barcelone est une ville très cosmopolite, alors on rencontre des gens de partout dans le monde.

T'ennuies-tu de Montréal?

Pas vraiment. Depuis mon arrivée j'ai eu 2 ou 3 jours de blues, sans plus. Je suis étonnée de ne pas trouver cela difficile de me passer de mon luxe montréalais. Par contre, j'ai très hâte de retrouver mon monde!!

Quelle est la température?

Au soleil, on se promène encore en t-shirt. À l'ombre et le soir, des jeans, des souliers fermés et un gros chandail suffisent amplement.

Quand reviens-tu?

Je ne sais pas trop!!! Je vis vraiment un jour à la fois, pour l'instant je pense revenir en avril, mais les choses changent tellement vite que je ne fais pas de plans définitifs.

Et tes histoires de visa?

Oh la la, quelle galère!!! On a finalement réussi à avoir notre carte de résidence, mais c'est une carte d'étudiant (!!???!?!!!). Lundi nous irons au consulat canadien pour avoir le coeur net sur ce que cette carte peut nous apporter, car à date personne ne peut nous répondre clairement. La seule chose que cette carte nous procure pour l'instant, c'est des rabais dans certains musées.

C'est bien juste pour rendre service

Notre petit coloc Jon en est à sa dernière année d'études en kinésothérapie, et il a besoin de cobayes sur qui pratiquer ces massages. Il a la table avec le beignet pour la tête et tout, alors je lui ai dit qu'il pouvait se pratiquer sur moi, même si je n'aime pas vraiment les massages. ah ah ah ah, la vie est dure.

Il est très drôle et gentil, il a dix ans de moins que nous, mais il nous donne des conseils sur les hommes comme si nous avions 17 ans.

Casa Batllo

Une autre belle visite touristique cette semaine, la Casa Battlo. Il s'agit d'un chef d'oeuvre d'Antoni Gaudi. Une magnifique maison toute en courbes, en plein coeur de la ville. Visite fort intéressante, avec audio-guide. J'en ai appris beaucoup sur l'architecture et le modernisme.


mercredi 3 novembre 2010

Santa Claus is coming to town

Entendu à l'épicerie aujourd'hui le 3 novembre: de la musique de Noël. Déjà??

Méli-Mélo

Derniers jours assez mouvementés à Barcelone...nous avons de la visite!! Un ami d'enfance de Christine, ainsi qu'un groupe d'amis que nous avons rencontré lors de notre voyage en France sont venus passer quelques jours avec nous ici....

Vendredi soir, nous sommes allés dans le quartier gothique afin de prendre un mojito chez Milans, parait-il le meilleur de la ville, mais personnellement je préfère nettement ceux de Cuba. Ensuite, nous nous sommes dirigés sur la Rambla Cataluya pour le souper, au Piscolabis. Nous étions 7, et nous avons commandé environ 16 tapas, la pauvre serveuse semblait découragée! Après le repas, nous sommes allés danser au City Hall. De toutes les disothèques que j'ai fréquentées, c'est de loin celle que j'ai le moins aimée... que de la musique techno, et les gens avaient tous environ 20 ans.


Sylvain, Patrick, Carl, Amine, Maria, Christina et Patricia.

Samedi, les amis de la France nous ont invité à souper dans leur appartement loué pour le weekend en plein coeur du centre-ville. Une belle soirée entre amis à la maison avec de bons tapas. Nous avions acheté un super gâteau chez Escriba, et on a sabré le champagne!
On continue...dimanche, soir de l'Halloween, Christine, Carl et moi sommes allés souper sur une belle terrasse au bord de la mer, chez Can Majò. Huîtres, champigons sautés, pan con tomate, et paella. Mais pas une paella traditionnelle, une paella faite à base de vermicelle, à l'encre noire de pieuvre. Ce plat s'appele fideua. Ce n'était pas mauvais, mais ça goûtait plus comme un simple plat de pâtes que comme une paella. Puis nous avons marché le long de la mer pour nous rendre à l'hôtel W, car il y avait une soirée jazz. La cola (file d'attente), était terriblement longue. Ils ont donc décidé de laisser entrer seulement les personnes déguisées, mais dans notre groupe de 7 (nous avions rejoint les autres), personne n'était déguisé, donc nous avons dû laisser tomber. C'est assez ironique, que MOI, qui aime tant me déguiser en toute occasion, ai dû laisser tomber un party car je n'avais pas de costume. D'ailleurs, je dois dire que dans les rues ce soir là, j'ai vraiment vu plus de gens costumés que je l'aurais cru.

Bref, nous avons donc marché jusqu'au club Guru. Ah!!! Là la musique était plus à mon goût, TOP 40, mais le monde avait environ 12 ans. Et quand j'écris ça, ce n'est pas une exagération pour dire que les gens étaient jeunes, je veux dire qu'il y avait un groupe de jeunes garçons de 12 ans au bar!! C'est incroyable comment l'Espagne est "loose" sur certains points.

Lundi, jour de la Toussaint, fête des morts, est un congé férié ici. Visite du Parc Montjuic, où ont eu lieu les jeux olympiques de 1992. Nous avons visité les installations olympiques. (Ne le dites à personne, mais je préfère notre stade de Montréal, chuuuuutttt!!!) Nous avons aussi marché dans les jardins de Joan Maragall, puis nous avons terminé notre visite avec l'extérieur du Castell de Montjuic. Nous nous gardons l'intérieur, un musée, pour une visite ultérieure.

Et mardi et mercredi?? Bronzage sur le toit de notre immeuble et à la plage!!!



dimanche 31 octobre 2010

Joyeuse Halloween tout le monde!!!!

Ici en Europe, l'Halloween n'est pas une fête tellement célébrée. Il faut dire qu'ils mangent tellement de bonbons tout au long de l'année, je n'ai jamais vu autant de friandises et de chocolats partout. J'ai donc offert un sac de bonbons à Christine, mais je n'ai pas pu attendre avant de lui offrir, alors évidemment il ne lui en reste déjà plus. Selon la dame du magasin de bonbons, l'Halloween gagne en popularité depuis les 3 dernières années seulement. Bref, j'ai bien vu quelques décorations et déguisements depuis une semaine, mais rien de l'ampleur nord-américaine.

Hier soir, j'ai eu un petit Skype Party avec mes guirdas de mon Montréal, qui elles se préparaient à aller à un bal costumé. J'étais tellement contente, je vous aime mes amies!!!


La Proxima Estrella

Bonjour! Comme vous le savez sans doute, je suis friande de potins. Depuis quelques années, je consulte le même site web afin de me tenir à jour sur tout ce qui se passe à Hollywwod. Et bien, allez voir sur ce site en date du 30 octobre 2010, la photo de la prochaine star s'y est infiltrée...saurez-vous la détecter??



vendredi 29 octobre 2010

Torre Agbar

Hier soir, une belle ballade nocturne nous a fait traverser le quartier Sant Martì, qui me rappele un peu Greenwich Village (mon coin préféré de NYC). Le point culminant de notre ballade était l'observation d'un édifice nouveau de  2005. En voici la photo, je vous laisse deviner à quoi ça me fait penser. Un indice: ça commence par un p..........la réponse après la photo!!


Torre Agbar

C'est bien ça, cet édifice me fait penser à un gros pickle à l'aneth!!

mardi 26 octobre 2010

Promenade à pied

Hier, nous avons pris le livre LONELY PLANET, et nous avons suivi pas à pas une promenade suggérée dans les petites rues et ruelles de la ville. Un bel après-midi de marche qui nous a transportées à travers les quartiers El Raval, Barri Gòtic, Ciutat Vella et La Ribeira.

Une visite riche en histoire, puisque c'est dans ce coin que Barcelone a commencée. L'architecture est magnifique!! Aussi, nous avons visité plusieurs boutiques et artisans de toutes sortes: confiseries, chandelles, bijoux, peintures, sacs, vêtements. C'était vraiment un magnifique après-midi, malgré quelques déceptions... Nous voulions visiter le Palau Güell, mais il est fermé pour rénovations jusqu'en avril 2011. Aussi, la façade de la Cathédrale de Barcelone était cachée par des échafauds, car elle est aussi en rénovations. Les gens qui visiteront Barcelone dans les prochaines années auront droit à une vraie belle ville, puisqu'il y a des rénovations partout!!! Quelques musées nous intéressaient, mais ils étaient tous fermés, comme c'est souvent le cas le lundi. Et le Marché Santa Caterina?? Fermé lui aussi.

Plaça Reial

Comme une carte postale!!

Plaça Del Rei

dimanche 24 octobre 2010

Par un soir de pleine lune

Un simple petit souper dans un resto de notre quartier hier soir. Nous avons commandé la spécialité de la maison...quelle surprise de voir arriver dans notre assiette un sandwich aux patates frites!!! Cela m'a vraiment fait penser à mes tantes Bujold. Il y avait quand même autre chose dans le sandwich, de la sauce tomate (pas du ketchup), une viande et du fromage fondu. Accompagné de la bière locale, la Estrella, c'était très bon.

Resto découvert lors d'une ballade près de la maison

samedi 23 octobre 2010

On déménage...

...mais pas très loin. Notre propriétaire nous a offert de partager la grande chambre plutôt que d'avoir chacune notre chambre, comme ça on paie vraiment moins cher chacune. Nous avons accepté, non pas que nous ayons changé d'équipe, mais les économies seront considérables. Nous sommes donc depuis aujourd'hui dans la grande chambre de l'appartement. C'est une nouvelle forme de colocation qui me servira de pratique pour lorsque j'emménagerai avec l'Homme.

Nous passons un weekend assez tranquille. Jeudi soir nous sommes sorties avec quelques français dans un club supposément exclusif de Barcelone, il fallait un mot de passe pour y entrer!!! C'était un genre de supper club, alors nous avons un peu mangé et beaucoup dansé! 

mercredi 20 octobre 2010

Découverte littéraire

En lisant le roman français ET APRÈS, je me suis aperçue que non loin de mon quartier barcelonais se trouvait le plus vieux jardin de la ville, le Labyrinthe d'Horta. Nous sommes donc allées en ballade à la découverte de ce trésor méconnu de Barcelone.

Pour nous y rendre, nous avons traversé le quartier Horta, qui est pour l'instant mon quartier préféré de la ville. Plein de vie, très animé, de belles rues piétionnères et très peu de touristes.

Puis, arrivées au parc, nous n'avons pas été déçues. Il s'agit d'un "jardin-musée", qui a été construit au 18e siècle. On y retrouve une multitude de fontaines, ponts, fleurs, arbres, oiseaux, statues ainsi qu'un labyrinthe au centre duquel se trouve la statue d'Eros.




Come Reza Ama

Nous revenons du cinéma Lauren Horta. Nous sommes allées voir Come Reza Ama. C'est le 2e film en espagnol qu'on va voir ici, le premier étant un film produit ici même, Lope, qui racontait la vie de l'auteur de Don Quichotte. À partir de maintenant, nous essaierons de regarder au minimum un film en espagnol par semaine.

lundi 18 octobre 2010

La vie à deux

La douce vie espagnole! Comme Christine et moi ne travaillons pas, nous profitons de cette année sabbatique pour nous la couler douce, tout en vivant sur un budget plutôt serré. Nous faisons du tourisme le jour, le soir nous sortons manger et danser, ou alors nous restons tranquillement à regarder un film sur internet. Si c'est un film d'horreur, il arrive que l'on dorme dans le même lit car elle a trop peur de dormir seule par la suite. Ah ah!!! Mais non, c'est moi qui ai trop peur!! On en profite également pour faire beaucoup de lecture, jouer aux cartes, et desfois on se fait des massages. Et dormir de longues nuits!!!

En princesse que je suis, la plupart du temps Christine me fait les repas, et moi je me régale. Mais nous aimons également nous promener dans le quartier afin de déguster des tapas, et profiter de l'ambiance des bars quand un match de soccer est diffusé. Samedi dernier, au retour à la maison après une telle soirée, nous sommes arrêtées à une fête foraine afin de faire un manège, vous savez à quel point j'en raffole!!! C'était super, même si tout le long du tour, je croyais que j'allais m'envoler. Bref, la routine est installée, et les gens du quartier commencent même à nous connaître...Le mec du Tabac (mais non, je n'ai pas commencé à fumer, mais c'est là que j'achète mes timbres), la dame de la boutique du coin de la rue...tout le monde est sympathique. 


La Saltarina



Avant de vous quitter, je vous laisse l'adresse du blogue de Christine, si vous voulez à peu près les mêmes histoires, mais sous une plume différente!!

J'adore ton accent!!

Depuis peu, Christine et moi faisons partie du groupe FRANCOPHONES À BARCELONE. Nous sommes donc allées vendredi dernier à une soirée organisée au Comptoir Marseillais, un petit bistrot. Nous étions 3 québécoises, et 200 français. Alors évidemment, dès qu'on ouvrait la bouche, on se faisait dire "Oh que c'est mignon l'accent québécois, je ne pige rien de ce que tu dis". Ah ah, j'avais déjà entendu des légendes à ce sujet, mais là c'est confirmé: sur TV5 Monde, les Français regardent des émissions québécoises, genre Rumeurs...avec des sous-titres!!!

Bref, une belle soirée toute en pastis, pica pica et vin blanc. Ensuite, nous sommes allées danser au OMM HOTEL, où nous étions déjà allées lors de notre tournée des grands ducs.

jeudi 14 octobre 2010

Mercat la Boqueria

En terre espagnole, on prend le temps de vivre et d'apprécier les petits bonheurs quotidiens. Nous avons donc fait une petite visite au Marché la Boqueria, un trésor caché juste à côté de La célèbre Rambla. Un vrai délice pour les yeux, et aussi pour le palais. Bonbons, chocolats, fruits, légumes, viandes, fromages, olives, etc...y sont présents. J'ai été sage, je n'ai acheté que de la noix de coco, prête à manger, miam!!



Le paradis des épicuriens.

Que de tentations!!

lundi 11 octobre 2010

Mes vacances françaises françaises!

Après la saga de la sécurité sociale, Christine et moi avons loué une voiture afin de faire une excursion de quelques jours en France. Nous avons monté la côte espagnole, puis pris l'autoroute, au bord de laquelle nous avons croisé quelques châteaux. Nous avons traversé les Pyrénées, un tunnel dans la montagne, utilisé des toilettes turques, pour enfin arriver chez un ami de Christine, Ira, qui nous prêtait sa maison à LaCiotat. Cette petite ville de Provence est connue pour 2 choses:

  1. C'est là que le populaire jeu de la pétanque fut inventé.
  2. Les frères Lumière y sont originaires, et c'est ici que la toute première projection de film a eu lieu.
Wow!!! Nous étions vraiment dans une superbe villa, à une rue de la plage.


Nous dormions dans le studio du jardin, avec une douce brise méditeranéenne et le bruit des vagues. Le jour, nous allions à la plage et faire des ballades au centre-ville. Nous avons également pris un verre sur une terrasse face à la marina.




La rue qui longe la plage déborde de petits restos et terrasses. Nous y avons dégusté un bon repas de poisson.

Puis vendredi matin, nous avons repris la voiture afin de monter la Côte D'Azur pour aller chez un autre ami de Christine (Rémi) qui habite près de Nice. Nous avons croisé plusieurs petites villages, et nous sommes arrêté dîner dans le port à St-Tropez. La route était belle, mais parfois très sinueuse dans les montagnes. Nous étions entourées de vignobles.

Rendues chez l'ami de Christine, nous avons pris un verre sur une terrasse dans le port, à St-Laurent sur Var, pour ensuite rejoindre des amis à lui pour un souper, toujours dans le port. Après le repas, fiesta!!! Mais assez tranquille quand même.


Samedi, direction Cassis afin de visiter les Calanques. Quel bel endroit!! Le village est charmant, et la mer est magnifique. Pour se rendre en haut, ce n'était pas de l'escalade, mais presque.



Après cette excursion, petit verre sur la terrasse du Pastis, et retour à la maison de Ira, pour un souper québécois. Poutine et tarte au sucre. Nous étions 10 adultes de nationalités différentes: suisse, allemande, israélienne, québécoise, espagnole, italienne et française. Une belle soirée avant le retour à la maison barcelonaise dimanche. Ouf!!!!!